Icone Camion Livraison- Laboratoires Biorecherche
Livraison gratuite dès 49 €*
Icone Payement Carte Bancaire - Laboratoires Biorecherche
Paiement 100% sécurisé
Drapeau France - Laboratoires Biorecherche
Fabrication française

Que faire lorsque mon psoriasis s’aggrave?

Si vous vivez avec le psoriasis, vous savez qu’il est primordial de contrôler et de comprendre les causes de ses poussées pour éviter d’être gêné au quotidien. Il est également important de comprendre les facteurs susceptibles de provoquer l’aggravation de votre psoriasis.

Le psoriasis étant une maladie auto-immune, la première étape consiste à identifier ce qui se passe sous votre peau. Contrairement à d’autres affections cutanées courantes, l’utilisation de produits généraux en vente libre ne ciblera pas le problème sous-jacent.

En en apprenant davantage sur les causes profondes de vos poussées, vous serez en mesure d’identifier les déclencheurs et autres problèmes. En retour, vous pourrez mieux contrôler vos symptômes.

Quelles sont les causes des poussées et de l’aggravation du psoriasis ?

Parfois, les poussées de psoriasis peuvent être complètement aléatoires. Mais elles peuvent aussi survenir en réponse à des déclencheurs spécifiques.

La gravité d’une poussée est propre à chaque personne. C’est pourquoi il est utile de savoir si vous faites quelque chose qui pourrait aggraver votre psoriasis. Voici neuf déclencheurs qui ont été associés aux poussées :

Le stress

Une augmentation du niveau de stress ou le fait de vivre avec un stress permanent et chronique peut provoquer une poussée de psoriasis. Savoir que l’on est sujet au psoriasis peut aussi être un facteur de stress.

Les températures froides et sèches

Lorsque la température baisse et que l’air devient sec, vous pouvez voir vos symptômes de psoriasis s’aggraver.

Traumatisme de la peau 

Un traumatisme de la peau peut provoquer une poussée de psoriasis. Il peut s’agir de coupures, d’éraflures, de piqûres d’insectes ou d’un grave coup de soleil. Certains médicaments. Si vous prenez des médicaments, demandez à votre médecin s’ils peuvent aggraver votre psoriasis. 

Le poids 

Prendre du poids ou vivre avec l’obésité peut entraîner une aggravation des symptômes du psoriasis.

Le tabagisme

En plus de déclencher des poussées, le tabagisme est également connu pour augmenter le risque de développer un psoriasis.

L’alcool

La consommation d’alcool peut également être liée à l’aggravation des symptômes du psoriasis, voir l’article dédié.

Quels sont les conseils pour aider à maîtriser l’affection ?

Vous pouvez prendre des mesures pour vous sentir plus maître de votre état. Certaines de ces mesures peuvent être prises à domicile, tandis que d’autres doivent être supervisées par votre médecin.

Si vous avez régulièrement des poussées, discutez de vos symptômes avec votre médecin. Il pourra évaluer votre état et déterminer si votre plan de traitement est efficace.

Pour ce qui est des changements à faire à la maison, ces conseils et les modifications du mode de vie sont autant d’options que vous pouvez essayer par vous-même :

Informez-vous

Comprendre votre maladie par l’auto-éducation est un pas important vers la découverte de ce qui fonctionne pour vous.

Gardez votre peau bien hydratée

Garder sa peau bien hydratée fait une réelle différence. Appliquez quotidiennement une d’une crème épaisse ou d’un émollient, comme la vaseline. Cela permet de maintenir la barrière cutanée intacte, ce qui rend les traumatismes cutanés moins probables.

 

La formation de plaques de psoriasis sur des parties du corps qui ne présentent généralement pas de lésions – ce qui signifie qu’une blessure de la peau, y compris les coupures, les éraflures, les piqûres d’insectes et même les tatouages, peut déclencher le développement d’une nouvelle plaque de psoriasis à cet endroit..

Utilisez un humidificateur

Envisagez de garder un humidificateur dans votre chambre à coucher pour l’utiliser pendant la nuit. Pour un apport supplémentaire d’humidité, gardez un humidificateur dans tous les espaces de vie que vous utilisez pendant la journée.

Prenez un peu de soleil

L’exposition de votre peau aux rayons UV du soleil peut ralentir le renouvellement des cellules. Cela permet de réduire la desquamation et l’inflammation, ce qui réduit à son tour les symptômes du psoriasis.

La clé de ce conseil est de prendre “un peu” de soleil. En d’autres termes, ne vous exposez que brièvement et surveillez votre temps d’exposition. Trop de soleil peut provoquer des coups de soleil et aggraver le psoriasis.

Maintenez un poids santé

En ce qui concerne la gestion du psoriasis, le maintien d’un poids sain peut contribuer à réduire les niveaux d’inflammation dans l’organisme. Outre le régime alimentaire, la pratique d’une activité physique peut également vous aider à gérer votre poids. Si vous avez du mal à perdre du poids ou à maintenir un poids santé, parlez-en à votre médecin.

Évitez ou limitez l’alcool

La consommation d’alcool peut avoir un impact sur l’efficacité de vos médicaments. Si votre médecin supervise vos traitements médicaux, assurez-vous de lui demander si vous pouvez boire de l’alcool en toute sécurité sans que cela n’interfère avec vos traitements, ou quelle quantité vous pouvez consommer.

Réduisez votre niveau de stress

L’inclusion d’activités quotidiennes qui réduisent le niveau de stress peut vous permettre de gérer plus facilement les poussées existantes. Le yoga, la méditation, les exercices de respiration et l’activité physique peuvent contribuer à réduire le stress.

Conclusion

Bien qu’il n’existe pas de remède contre le psoriasis, le fait d’être proactif, d’éviter les facteurs déclenchants et de travailler avec votre médecin peut grandement vous aider à gérer les symptômes. Si vous avez des questions sur votre plan de traitement ou sur les modifications du mode de vie susceptibles d’améliorer vos symptômes, demandez à votre médecin quelle est la meilleure approche pour vous.

    Cart