5 remèdes naturels pour lutter contre l’apparition des taches brunes sur la peau
- Home
- 5 remèdes naturels pour lutter contre l’apparition des taches brunes sur la peau
Les taches brunes, comme leurs noms l’indiquent, sont des petites taches qui apparaissent sur la peau. Si leur présence sur notre peau ne représente pas un danger, ces taches sont vues par une grande majorité comme étant peu esthétiques.
Les raisons de l’apparition des taches brunes sur la peau peuvent varier. En effet, elles peuvent être la cause d’une hyperpigmentation inflammatoire due à la cicatrisation d’un bouton et à un fort taux de mélanine, d’un vieillissement de la peau à partir d’un certain âge (entre 40 et 50 ans généralement) ou encore, d’une forte exposition au soleil.
Pour remédier à l’apparition de ces taches brunes, il existe des remèdes naturels que vous pouvez utiliser et trouver facilement en grandes surfaces. C’est pourquoi dans cet article, nous allons vous donner quelques remèdes naturels qui vous permettront de faire disparaître ces petites taches brunes.
Les 5 remèdes naturels dont nous vous conseillons l’usage
Voici les 5 remèdes naturels pour faire disparaître vos taches brunes :
L’aloe vera
L’aloe vera est reconnue pour ses vertus médicinales et thérapeutiques. Possédant de grandes propriétés dermatologiques, elle est riche en vitamines, minéraux et acides aminés qui favorisent l’amélioration de la qualité de l’épiderme. L’aloe vera favorise la réduction de l’hyperpigmentation sur la peau et donc par défaut, la présence de taches brunes grâce à ses composés actifs. Vous pouvez opter pour un gel 100% bio qui non seulement réduit les taches brunes mais aussi, soulage les brûlures, apaise les irritations et permet une cicatrisation plus rapide de la peau.
L’usage de l’aloe vera n’est pas compliqué. Appliquez tout simplement le gel sur les taches brunes, laissez agir pendant 30 à 45 minutes et rincez par la suite à l’eau. Pour une efficacité optimale, il est conseillé d’appliquer le gel dès l’apparition des premières taches brunes tous les jours et de façon plus régulière pour stabiliser le niveau de mélanine dans nos cellules.
Le jus de citron
Le citron est un agrume bien connu pour sa teneur en vitamine C qui lui confère des propriétés blanchissantes pour la peau. En effet, l’acide citrique, un agent blanchissant contenu dans le citron, favorise la pigmentation naturelle de la peau et élimine les taches sombres qui apparaissent sur cette dernière.
Son utilisation est simple, il suffit de presser un citron et d’appliquer à l’aide d’un disque en coton ou un coton-tige le jus sur les taches et de patienter 10 minutes pour que la peau puisse bien absorber le jus. Une fois les 10 minutes atteintes, rincez à l’eau pour éviter toute irritation de la peau.
Il est à noter que son utilisation est déconseillée pour les personnes à la peau sensible. De plus, il ne faut absolument pas s’exposer au soleil après son utilisation sous peine de voir l’effet inverse se produire et multiplier vos taches brunes.
L’huile d’argan / L’huile de ricin
Les huiles d’argan et de ricin sont toutes deux des huiles naturelles, grasses et biologiques. L’huile d’argan, dont la forte teneur en vitamine E agit comme antioxydant, ralentit le vieillissement au niveau cellulaire de la peau et prévient l’apparition des taches brunes tout en rendant plus facile le renouvellement de l’épiderme.
L’huile de ricin de son côté, non seulement agit dans l’atténuation et l’éclaircissement des taches brunes mais aide aussi à la cicatrisation de la peau qu’il s’agisse de marque vieillesse ou d’acné.
Pour une utilisation efficace de ces deux huiles, il est recommandé de masser quotidiennement avec quelques gouttes les zones touchées par les taches brunes pour l’huile d’argan et pour l’huile de ricin, de l’appliquer deux fois par jour.
Vinaigre de cidre
Tout comme le citron, le vinaigre de cidre est reconnu pour son acidité en grande partie due à la présence d’acide acétique permettant l’éclaircissement des taches brunes. Appliqué de façon régulière, le vinaigre aide à équilibrer le pH de l’épiderme mais aussi à renouveler la peau.
Pour rendre ce remède le plus efficace possible, il est conseillé de mettre une quantité égale de vinaigre de cidre et d’eau tiède dans un récipient et d’appliquer le mélange sur les taches à l’aide d’un coton imbibé. Attendez 5 à 10 minutes le temps que le mélange fasse effet et par la suite, rincez à l’eau. Pour une meilleure efficacité, il est nécessaire de répéter l’opération plusieurs jours.
Il est à noter comme dans le cas du citron que pour les personnes ayant une peau sensible ou sèche, il est fortement recommandé d’ajouter plus d’eau au mélange.
Oignon
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’oignon possède des propriétés permettant de faire disparaître les taches brunes. En effet, il est connu pour sa contenance en soufre et en antioxydants traitant l’acné et réduisant le vieillissement de la peau. Assainissant la peau notamment pas ses propriétés antiseptiques, l’oignon atténue les taches brunes.
Son utilisation est simple, il vous suffit d’éplucher et de couper un oignon en rondelle et de la frotter pendant 5 à 10 minutes sur les zones concernées par les taches brunes. Une fois le temps écoulé, rincez abondamment à l’eau tiède. Vous avez aussi la possibilité de prélever et d’appliquer le jus sur les zones concernées.
Il est fortement recommandé d’utiliser des oignons exclusivement issus d’une agriculture biologique, les pesticides et engrais étant absolument néfastes pour notre peau.
Et voilà, vous avez dès maintenant des remèdes naturels pour lutter contre l’apparition de taches brunes sur la peau et accessibles en grandes surfaces !