La photothérapie pour combattre le psoriasis : ce que vous devez savoir
Dans certains cas, les crèmes en vente libre ou sur ordonnance suffisent pour calmer et gérer le psoriasis. Toutefois, si votre peau continue de présenter des démangeaisons, des squames et des rougeurs, vous pouvez essayer la photothérapie, aussi connue sous le nom de luminothérapie.
La photothérapie est un type de traitement du psoriasis qui peut faire disparaître la douleur et les démangeaisons du psoriasis. Elle utilise souvent la lumière ultraviolette (UV), qui réduit l’inflammation et ralentit la création de cellules cutanées.
La photothérapie est aussi utilisée pour d’autres affections cutanées, comme par exemple l’eczéma. Cependant, il ne s’agit pas d’une simple exposition au soleil.
Il existe plusieurs types de traitements aux rayons UV. Si vous souhaitez essayer cette approche, la clé est de déterminer celle qui vous conviendra le mieux.
Pour être traité en toute sécurité par photothérapie, il est préférable de parler des différentes options à votre médecin. Votre médecin s’assurera que vous pouvez le faire en toute sécurité.
Les principaux types de photothérapie
Si vous êtes prêt à essayer la photothérapie, réfléchissez avec votre médecin au traitement qui vous conviendra le mieux. Il est souvent recommandé par votre médecin de combiner la thérapie UV avec une crème prescrite sur ordonnance.
Luminothérapie par ultraviolets B à bande étroite (NB-UVB)
Le rayonnement ultraviolet B à bande étroite (NB-UVB) est la forme la plus courante de photothérapie. Elle peut être utilisée pour traiter le psoriasis en plaques ou en gouttes.
La puissance de ce type de photothérapie dépend de votre type de peau et de la facilité avec laquelle vous bronzez ou non.
Cependant, la luminothérapie NB-UVB est plus efficace lorsqu’elle est pratiquée deux ou trois fois par semaine. De la vaseline peut être appliquée avant chaque séance.Une fois que la peau est nette, des séances d’entretien peuvent être effectuées toutes les semaines.
Les traitements NB-UVB peuvent s’avérer plus efficaces lorsqu’ils sont associés à des traitements topiques, comme la vitamine D ou les corticostéroïdes.
Luminothérapie par ultraviolets B à large bande (BB-UVB)
La luminothérapie par ultraviolets B à large bande (BB-UVB) est plus ancienne que le NB-UVB.
Le BB-UVB est considéré comme moins efficace que le NB-UVB et est plus susceptible de provoquer des effets secondaires. Il doit être réservé aux cas où le NB-UVB n’est pas une option de traitement. Le BB-UVB est plus efficace pour le psoriasis en plaques, bien qu’il puisse également être utilisé pour le psoriasis en gouttes.
Dans le cadre d’une thérapie combinée, la peau s’éclaircit plus rapidement, et des doses plus faibles d’UVB peuvent être utilisées.
Luminothérapie ciblée par ultraviolets B (UVB)
La luminothérapie ciblée par ultraviolets B (UVB) est appliquée à de petites zones du corps. Elle implique souvent l’utilisation d’un laser excimer et d’une lumière NB-UVB.
Si vous souffrez de psoriasis sur moins de 10 % de votre corps (psoriasis localisé), ce traitement peut parfaitement vous convenir.
Vous serez exposé à moins de rayons UV, ce qui réduit les effets secondaires et les risques pour la santé. Pour de meilleurs résultats, il doit être effectué deux à trois fois par semaine.
La thérapie UVB ciblée est souvent utilisée pour traiter :
-le psoriasis en plaques
-le psoriasis du cuir chevelu
-le psoriasis de la plante des pieds ou de la paume des mains (psoriasis palmo-plantaire).
Les lasers excimers sont plus efficaces que les lampes excimères ou les lampes NB-UVB ciblées. Les adultes atteints de psoriasis en plaques peuvent associer le traitement au laser excimer à des corticostéroïdes topiques.
Thérapie par psoralène plus ultraviolets A (PUVA)
Cette approche utilise la lumière ultraviolette A (UVA) avec du psoralène, un médicament qui augmente votre sensibilité à la lumière. Le psoralène peut être :
-pris par voie orale
-mélangé à l’eau du bain
-appliqué par voie topique
En général, la PUVA est très efficace mais elle n’est pas largement utilisée.
La PUVA par voie orale engendre un risque le plus élevé d’interactions médicamenteuses et d’effets secondaires (des nausées par exemple). Elle est plus efficace lorsqu’elle est associée à un rétinoïde oral.
La PUVA en bain est plus efficace chez les adultes atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère.
La PUVA topique peut être particulièrement bénéfique pour les adultes atteints de psoriasis palmoplantaire ou de psoriasis pustuleux palmoplantaire. Elle peut également être utilisée pour le psoriasis localisé.
Autres types de photothérapie
D’autres types de photothérapie, moins efficaces, moins recommandés ou moins utilisés, sont décrits ci-dessous.
Thérapie par le soleil
Vous pouvez également sortir et exposer les zones de votre corps touchées par le psoriasis aux rayons UV du soleil. Cette méthode est plus efficace de mai à octobre, lorsque les rayons UV du soleil sont plus nombreux. Si vous vivez plus au sud, cette période est encore plus longue. Vous devez couvrir vos zones non affectées de crème solaire et augmenter lentement votre temps d’exposition au soleil. Commencez par des périodes de seulement 5 à 20 minutes.
Ce traitement peut prendre plus de temps à agir qu’une lampe UV, et il augmente également votre risque de cancer de la peau. Vous ne devez utiliser cette approche qu’avec le soutien et les conseils de votre médecin.
Lits de bronzage
Il est à noter que les salons de bronzage ne remplacent pas la luminothérapie encadrée par des médecins. En effet, les lits de bronzage utilisent des UVA, qui n’aident pas le psoriasis, sauf s’ils sont associés à certains médicaments.
De plus, l’utilisation de ces appareils comporte un risque de cancer de la peau beaucoup plus élevé que les traitements sous surveillance médicale.
Climatothérapie
La climatothérapie consiste à se déplacer, de façon temporaire ou permanente, dans un endroit où le climat est plus favorable et où les ressources naturelles peuvent être utilisées pour soulager les symptômes.
Ces lieux favorables comprennent :
-la mer Morte (avec sa faible altitude)
-les îles Canaries
-le lagon bleu d’Islande
La climatothérapie comprend généralement des éléments tels que
-des consultations avec des médecins
-un programme d’exposition au soleil personnalisé
-une formation sur le psoriasis
Mais attention, si les effets de cette méthode sont non négligeables, certaines recherches montrent que les effets positifs ont tendance à s’estomper au bout de quelques mois.
La thérapie de Goeckerman
La thérapie de Goeckerman combine le goudron de houille avec la luminothérapie UVB. Elle est utilisée pour les personnes atteintes de psoriasis sévère ou récalcitrant. Elle est très efficace mais rarement utilisée, en partie à cause de son caractère salissant.
Traitement au laser à colorant pulsé (PDL)
La thérapie par laser à colorant pulsé (PDL) peut être utilisée pour le psoriasis des ongles. Le PDL n’entraîne que de légers effets secondaires.
La radiothérapie de Grenz
La thérapie par rayons de Grenz utilise des radiations. Un plan de traitement basique consiste en des séances hebdomadaires quatre ou cinq fois, une pause de 6 mois, puis jusqu’à 6 mois supplémentaires de traitement.
Elle peut être recommandée aux personnes atteintes d’un psoriasis récalcitrant qui n’a pas répondu aux autres traitements.
La luminothérapie visible
La thérapie par la lumière visible peut utiliser une lumière bleue ou rouge.
Une version de la thérapie par lumière visible, appelée thérapie par lumière pulsée intense (IPL), a donné d’excellents résultats dans le traitement du psoriasis des ongles.