Icone Camion Livraison- Laboratoires Biorecherche
Livraison gratuite dès 49 €*
Icone Payement Carte Bancaire - Laboratoires Biorecherche
Paiement 100% sécurisé
Drapeau France - Laboratoires Biorecherche
Fabrication française

Le psoriasis et l’alcool

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise par l’apparition de squames, des plaques épaisses qui se détachent, peuvent gratter et devenir douloureuses. Si vous êtes dans ce cas, cet article est fait pour vous. Comme vous le savez, ou peut-être pas, cette maladie est incurable et vous complique sûrement l’existence. 

Mais certaines pratiques de la vie courante peuvent aggraver encore plus votre maladie de peau, comme la consommation d’alcool. 

Alors, faut-il bannir l’alcool ? Ou simplement éviter les excès ? 

Bio-Recherche vous dit tout !

L’alcool et les maladies de peau ne font pas bon ménage

 En plus d’être mauvaise pour la santé, la surconsommation d’alcool peut aggraver les maladies de peau, telles que le psoriasis. En effet, l’alcool provoque le dessèchement de la peau et favorise l’irritation de celle-ci, et donc l’aggravation du psoriasis. L’alcool agit sur le foie, l’empêche de réaliser sa fonction de renouvellement des cellules et favorise l’apparition ou l’aggravation du psoriasis. Le renouvellement des cellules est bloqué, la peau vieillit plus rapidement, et des ridules apparaissent. 

Si certaines personnes se réfugient dans l’alcool à cause de leur mal être lié au psoriasis, ils ne font que d’aggraver leur santé, et leur psoriasis, le cercle vicieux est en marche. 

Y a-t-il un alcool à éviter plus qu’un autre ? 

Si la bière contient de l’orge, qui peut aggraver les cas de psoriasis, le whisky et le vin en contiennent aussi. Ainsi, le type n’a pas non plus d’importance lorsqu’il s’agit de boire de l’alcool avec certains médicaments et traitements contre le psoriasis. Certains médicaments mettent en garde contre la consommation d’alcool, quelle qu’en soit la nature, pendant la prise.

L’alcool, peut aggraver voire déclencher la maladie 

Selon une étude clinique, la surconsommation de bière pourrait multiplier par 2 les chances de développer la maladie. Une fois que la maladie est déclarée, il est trop tard, car elle est incurable. Cependant, réduire sa consommation d’alcool permet de limiter les effets du psoriasis.

Les patients atteints de psoriasis consomment plus d’alcool que la population générale. L’alcool peut affecter le psoriasis par plusieurs mécanismes, tels qu’une sensibilité accrue aux infections, la stimulation de la prolifération des lymphocytes et des kératinocytes, et la production de cytokines pro-inflammatoires.

Seul un nombre limité d’études a étudié la relation entre la gravité du psoriasis et la consommation d’alcool. Dans ces études il existe une corrélation positive entre la consommation d’alcool et l’étendue du psoriasis, notamment chez les femmes. 

Il existe peu d’études prospectives sur le rôle de l’alcool dans le psoriasis. La consommation de bière est associée à un risque accru de développer un psoriasis.

Des recherches suggèrent que la consommation d’alcool peut déclencher un nouveau diagnostic de psoriasis ou aggraver les symptômes chez une personne déjà atteinte.

La Fondation nationale du psoriasis avertit que la consommation d’alcool peut augmenter les risques de développer un psoriasis, aggraver considérablement les symptômes, arrêter le traitement ou empêcher le psoriasis d’entrer en rémission.

Alcool, dépression et psoriasis

La consommation d’alcool n’a pas seulement été associée à une incidence plus grave et plus élevée du psoriasis, mais aussi à une nature et à une répartition différente de la maladie. Les patients atteints de psoriasis et en situation de surconsommation d’alcool ont tendance à présenter une inflammation plus grave, généralement répartie au niveau du visage, de l’aine et des flexions, ou des lésions. Les patients qui ont des problèmes d’alcool ont donc plus de problèmes d’anxiété et de dépression, et aussi plus de chance de développer du psoriasis.

Les personnes atteintes de psoriasis ont un risque accru de mortalité prématurée. Les comorbidités les plus courantes chez les patients atteints de psoriasis sont l’hyperlipidémie, l’hypertension, la dépression, le diabète sucré de type 2 et l’obésité. Chez les hommes, ces causes comprennent la psychose liée à l’alcool, les maladies du foie et la dépendance à l’alcool et, chez les femmes, les maladies du foie.

Quelle est la solution ? 

L’une des solutions pour ne pas bannir totalement l’alcool, est une nouvelle habitude à prendre à savoir : s’hydrater entre les verres d’alcool pour pouvoir compenser les désagréments de l’alcool et hydrater votre corps! Mais gardez tout de même à l’esprit que la modération est la clé. Vous pourrez peut-être boire sept verres par semaine en toute sécurité – si vous les répartissez et en prenez un par jour. Suivez les recommandations de votre médecin quant à la quantité d’alcool que vous pouvez consommer sans danger. Si vous constatez que l’alcool aggrave vos symptômes de psoriasis, la réponse est simple : Cessez de boire.

Et le tabagisme ? 

Le tabagisme est lui aussi un facteur de risque dans l’aggravation du psoriasis. En effet, les personnes qui fument ont plus de chances de souffrir de psoriasis. Plus vous fumez, et plus vous avez fumé longtemps, plus votre risque est élevé.

Bien sûr, il y a encore beaucoup de choses que l’on ne sait pas encore sur la façon dont le tabagisme provoque cette augmentation du risque et de la gravité du psoriasis. Tout le monde ne voit pas de changement dans ses symptômes après avoir arrêté de fumer.

Étant donné que nous savons que le tabagisme augmente le risque de développer un psoriasis et rend le psoriasis plus sévère, il est important d’avoir cette discussion avec votre médecin. En effet, le système immunitaire peut répondre positivement à une alimentation saine et à des changements de mode de vie, et l’arrêt du tabac est un élément important de ce changement de comportement.

Que vous envisagiez d’arrêter de fumer pour vous-même, pour vos enfants ou pour une raison qui vous est entièrement propre, sachez qu’il sera toujours bon de le faire.

    Cart