Comment éliminer les taches brunes sur la peau ?
- Home
- Comment éliminer les taches brunes sur la peau ?
Les taches brunes qui apparaissent sur notre corps avec le temps ou avec l’âge ont une origine naturelle. En effet, ces taches brunes ne sont pas dues à des produits chimiques, mais par exemple à une forte exposition au soleil, au vieillissement de la peau ou encore aux hormones et l’acné. Cependant, bien qu’elles puissent paraître peu esthétiques, ces taches ne sont pas dangereuses pour la santé.
Toutefois, il est possible de faire disparaître ou du moins atténuer ces taches brunes sur la peau. En effet, il est possible d’utiliser des aliments naturels ou encore d’avoir recours à des techniques médicales pour faire disparaître les taches brunes sur votre peau. Alors, comment faire disparaître les taches brunes ? Quelle(s) technique(s) utiliser ? Nous répondons à vos questions dans la suite de cet article.
Les remèdes naturels contre les taches brunes
Les avantages des remèdes naturels
Pour éliminer les taches brunes sur votre peau, vous pouvez avoir recours à des remèdes naturels (faire un lien avec l’article sur les remèdes naturels). Ces derniers ont plusieurs avantages. Ils sont tout d’abord facilement trouvables dans les grandes surfaces étant des produits du quotidien, ils sont adaptables en fonction des besoins de votre peau et des effets que vous recherchez, mais surtout, ces produits sont naturels vous ne risquez donc pas d’avoir de mauvaises surprises.
Cependant, il est à noter que même s’il s’agit de remèdes naturels, vous avez toujours des précautions à suivre et à respecter à la lettre pour éviter de voir les taches brunes sur votre peau augmenter au lieu de réduire.
Les produits naturels contre les taches brunes
Il existe un certain nombre de techniques médicales pour se débarrasser des taches brunes sur la peau. Voici une liste de 3 techniques médicales contre les taches brunes :
Le peeling
Le peeling est une technique consistant à appliquer sur la peau une pâte ou un liquide qui va créer les jours suivant l’application une desquamation. Cela permet à l’épiderme de se régénérer en éliminant les couches superficielles de la peau. En fonction du produit exfoliant utilisé (un acide la plupart du temps), le praticien réalisant le peeling agira plus ou moins en profondeur dans le derme et la desquamation sera d’autant plus forte.
Il existe 3 sortes de peeling, le superficiel (ou doux), le moyen et le profond et le peeling le plus souvent utilisé est le superficiel avec de l’acide glycolique (concentration inférieure à 20% sinon seuls les médecins peuvent l’utiliser), l’acide mandélique, l’acide kojique ou encore des préparations spécifiques issues de certains laboratoires.
Il est important de noter que chacun des peelings nécessite entre 3 et 6 séances successives.
Les lumières pulsées ou lampes flash
Cette technique n’utilise pas de lasers, mais de la lumière à forte intensité. Le fonctionnement de cette technique est le suivant, l’énergie de la lumière se transforme en chaleur en se concentrant de façon sélective sur les pigments foncés de la peau. Cette concentration sélective entraînera la destruction des taches brunes par une micro-brûlure. Les zones “détruites” s’élimineront par une fine desquamation sèche de la peau la semaine suivant la séance.
Il faut compter entre 1 à 4 séances de lumières pulsées pour observer les effets attendus sur les taches brunes.
La microdermabrasion
Pour terminer, la microdermabrasion est une technique qui consiste à projeter à une grande vitesse des micro-cristaux (une poudre) sur la peau, ce qui permettra d’enlever sa couche superficielle. Cette technique est finalement une espèce de gommage “mécanique” du visage. Exfoliation plutôt douce, elle active le renouvellement des cellules du derme pour avoir un teint plus uniforme et une peau plus nette.
En fonction du réglage de l’appareil, le praticien réalisant la microdermabrasion pénètre plus ou moins profondément dans le derme.
Il faut généralement des séries de 3 à 4 séances de microdermabrasion.