Qu’est-ce que sont les taches d’hyperpigmentation ?
- Home
- Qu’est-ce que sont les taches d’hyperpigmentation ?
Vous avez surement dû remarquer l’apparition de petites taches brunes sur votre corps ou encore de zones de votre corps plus foncées et peut-être qu’avec le temps vous avez observé leur augmentation. Ces tâches “pigmentaires”, c’est-à-dire causées par différentes anomalies ou désorganisation pigmentaires peuvent être dues au soleil, au vieillissement de la peau ou encore à l’acné. Et bien, ces taches brunes font partie d’un ensemble de conséquences de ce qui est défini comme “l’hyperpigmentation”. En effet, l’hyperpigmentation correspond à une pigmentation anormale de la peau laissant apparaître des taches ou des zones brunes ou plus foncées sur la peau.
Alors qu’est-ce que l’hyperpigmentation ? Quels sont les différents types d’hyperpigmentation ? Quelles sont les conséquences de l’hyperpigmentation sur notre santé ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans la suite de cet article.
L’hyperpigmentation : de quoi s’agit-il ?
L’hyperpigmentation se définit comme une réaction cutanée qui entraîne la surproduction de la mélanine, le pigment responsable de la couleur de notre peau, mais aussi de nos cheveux. Cette surproduction de mélanine entraîne une coloration inégale de la peau et amène à l’apparition de taches brunes ou du moins plus foncées que votre teint de peau, notamment au niveau des parties les plus exposées au soleil.
Aussi connues sous le nom de taches solaires ou de vieillesse, ces taches sont visibles en grande partie sur les mains, le visage ou encore la nuque et même si pour certaines personnes elles sont très peu esthétiques et gênantes, l’hyperpigmentation ne représente généralement aucun danger pour notre peau. De plus, même si cette idée est très largement acceptée, ces taches brunes ne sont pas seulement dues au soleil. En réalité, elles ont plusieurs causes.
Quels sont les différents types d’hyperpigmentation ?
L’hyperpigmentation due au soleil est très largement acceptée, car plus répandue cependant, il existe différents types d’hyperpigmentation :
L’hyperpigmentation post-inflammatoire
Les taches brunes issues de ce type d’hyperpigmentation peuvent être dues à des blessures cutanées, des traumatismes ou encore à des troubles cutanés comme l’acné ou l’eczéma. Lorsque la peau guérit, elle produit de la mélanine, cependant lors du processus de guérison, elle peut produire plus de mélanine par rapport à ce qui est nécessaire ce qui amène à la formation de plaques de couleur brune ou de différentes couleurs en fonction de la couleur de votre peau.
Le Melasma
Le Melasma aussi connu sous le nom de “masque de grossesse” désigne l’apparition de taches ou de plaques d’hyperpigmentation sur la peau. Ce phénomène concerne en grande partie les femmes enceintes certes, mais elles ne sont pas les seules. En effet, les femmes qui prennent la pilule ou encore les adolescentes sont toutes autant concernées par ce phénomène, car il s’agit d’une modification hormonale. Se manifestant généralement sous la forme de taches brunes réparties symétriquement sur la peau, ces zones foncées sont visibles au niveau du front, du nez et des joues.
Les taches solaires ou les taches de vieillesse
Ce sont les causes les plus répandues de l’hyperpigmentation. Les taches solaires sont dues à une forte exposition aux rayons UV du soleil. En effet, en réaction à cette surexposition aux rayons UV, une accumulation trop importante de la mélanine de la peau responsable du bronzage de la peau notamment, amène à l’apparition de taches ou de plaques brunes sur la peau. Ces taches brunes sont en grande partie présentes sur le visage ou encore les mains et la nuque.
Les taches de vieillesse sont dues au vieillissement de la peau et au dérèglement de notre production de mélanine. En vieillissant et en général dès l’âge de 40 ans, notre corps produit une quantité plus importante de mélanine ce qui laisse apparaître les fameuses taches et plaques brunes. Ces taches brunes apparaissent en général au niveau de zones du corps déjà fortement exposées au soleil, c’est-à-dire le visage, les mains et la nuque par exemple.
Il est à noter que même si les taches ou plaques brunes ne sont pas dangereuses pour la peau, si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin qui saura mieux vous conseiller.
Voilà maintenant, vous en savez plus sur l’hyperpigmentation, ses différentes origines et son impact sur notre peau !