Ne laissez plus votre psoriasis vous gâcher la vie, voici les remèdes naturels que vous devez connaître pour le soulager
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise par l’apparition de squames, des plaques épaisses qui se détachent, peuvent gratter et devenir douloureuses. Si vous êtes dans ce cas, cet article est fait pour vous. Comme vous le savez, ou peut-être pas, cette maladie est incurable et vous complique sûrement l’existence.
Cependant, rien n’est perdu, puisque nous allons vous montrer aujourd’hui qu’il existe tout de même des remèdes naturels, ou de grand-mère pour réduire ses effets.
- Le pouvoir des plantes
Certaines plantes ont fait leurs preuves dans la lutte contre le psoriasis.
- Les graines de chardon-marie
Le psoriasis peut être une résultante de la mauvaise élimination des toxines de votre peau, et donc être lié aux intestins ou au foie. Les graines de chardon-marie agissent spécifiquement sur ces organes et les aident à se régénérer. Vous pouvez utiliser cette plante sous forme de décoction : versez les graines de chardon-marie dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes. Une fois l’eau filtrée, buvez-en une tasse 30 minutes avant chaque repas pendant 3 semaines. Répétez cette action chaque mois pour des résultats optimaux !
- L’aloe vera
L’aloe vera est une plante reconnue pour ses propriétés hydratantes et régénérantes. Souvent utilisée pour hydrater en profondeur la peau ou les cheveux, les vertus de cette plante sont désormais approuvées et reconnues. Vous pouvez facilement trouver des plantes d’aloe vera dans les supermarchés proches de chez vous, il suffit ensuite de les découper pour en extraire le gel contenu à l’intérieur. Une fois rincée, placez les morceaux de gel dans votre mixeur et le tour est joué ! Etalez votre mixture sur les parties de votre corps atteintes ou votre cuir chevelu. Votre peau est hydratée en profondeur et les effets du psoriasis comme les squames sont atténués.
- La barnade
La barnade est une plante reconnue pour ses effets antioxydants et anti-inflammatoires. La barnade aide le foie et les reins à éliminer les toxines du corps et dispose de propriétés adoucissantes. Vous pouvez utiliser cette plante sous forme de décoction en extrayant ses feuilles. Cette plante miracle peut également être appliquée directement sur la peau : écrasez puis chauffez ses racines et ses feuilles puis placez-les dans un linge propre pour pouvoir l’appliquer directement sur les zones de votre peau les plus touchées. Nous vous recommandons de prendre la décoction à raison de deux fois par jour pendant plusieurs semaines. Appliquez le linge sur la peau pendant 1 semaine sur les zones où le psoriasis émerge.
- La camomille
La camomille est la plante qu’il vous faut pour vous apaiser, vous et votre psoriasis. En effet, la camomille agit sur le système nerveux et aide à calmer les tensions et le stress. Son huile essentielle est reconnue pour apaiser les peaux sensibles et calmer les démangeaisons. Comment l’utiliser ? En tisane, après les repas ou en mélange dans une crème pour appliquer localement sur les zones de démangeaisons.
- Le curcuma
Le curcuma est un remède naturel très efficace pour soigner les lésions cutanées dues au psoriasis. Reconnue pour ses effets anti-inflammatoires, cette plante peut être appliquée en cataplasme. Mélanger de l’eau et une cuillère de curcuma puis appliquez la mixture sur la zone à traiter. Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que nécessaire.
- La fumeterre
Cette plante agit sur les troubles digestifs et biliaires. Sachant que le psoriasis peut être la résultante d’un problème de foie, la fumeterre agit sur celui-ci et aide, par conséquent, à réduire le psoriasis. Il est possible d’entamer un traitement à base de fumeterre en décoction, en tisane ou en gélules. Mais attention, cette plante est à prendre avec précaution : elle s’adresse aux personnes en bonne forme, qui ne font pas d’excès et ne doit pas être utilisée plus de 10 jours consécutifs.
- Des habitudes simples, aux grands résultats !
- Le soleil
Et s’il vous suffisait de prendre un bain de soleil pour soulager votre psoriasis? Plutôt sympa comme astuce, et ça marche ! Les rayons UV agissent sur les cellules responsables de la prolifération des plaques et celles qui favorisent l’inflammation.
Cependant, il faut rester extrêmement prudent. En effet, une surexposition au soleil peut aggraver votre psoriasis et provoquer des brûlures et de nouvelles lésions, en plus d’augmenter les chances de cancer de la peau. Alors, protégez-vous grâce à une crème solaire et ne vous exposez pas pendant les heures les plus dangereuses.
- Des bains anti-démangeaisons
Une fois par semaine, plongez la zone touchée dans un bain d’eau fraîche en ajoutant du vinaigre de cidre ou de la bicarbonate de soude. Une fois le bain terminé, laissez la zone traitée sécher à l’air libre, sans la frictionner avec une serviette.
- Prenez soin de vous en cure thermale !
Avez-vous pensé à la cure thermale pour soulager votre psoriasis? L’eau utilisée en cure thermale est une eau minérale qui provient d’une source naturelle. Pour lutter efficacement contre le psoriasis, une eau très bicarbonatée ou l’eau de la Mer morte sont parfaites. Pour des résultats optimaux, il est recommandé de faire 3 semaines de cure, trois fois l’année.
- Choisissez les bons produits de soin
Préférez des produits de douche au PH neutre qui respectent votre peau. Côté shampoing, utilisez un shampoing doux à usage fréquent (sans parfum, sans produits chimiques). Pour cela, nous vous recommandons la gamme Caditar Zéro, un shampoing doux qui calme les démangeaisons et qui est à vos côtés chaque jour, pour vous aider à combattre le psoriasis du cuir chevelu.
- Mangez sainement
Le régime alimentaire peut jouer un rôle dans la prise en charge du psoriasis.
Tout d’abord, vous pouvez petit à petit essayer d’éliminer la viande rouge, les graisses saturées, les sucres raffinés, les glucides et l’alcool de votre alimentation. Ce nouveau régime peut aider à réduire les poussées.
Vous pouvez à la place consommer des produits tels que les poissons d’eau froide, les graines, les noix et les acides gras oméga-3. Ces aliments sont connus pour leur capacité à réduire l’inflammation et gérer les symptômes du psoriasis.
L’huile d’olive peut également avoir des effets apaisants lorsqu’elle est appliquée localement sur la peau. Massez votre cuir chevelu avec cette huile pour vous aider à détacher les plaques gênantes lors de votre prochaine douche.