Des compléments alimentaires pour garder de beaux cheveux
Pour prendre soin ou améliorer l’état de nos cheveux, les compléments alimentaires sont de très bons alliés. Riches en nutriments, ces derniers peuvent en effet nous aider à améliorer de façon efficace, mais aussi durable l’aspect de nos cheveux. Nous pourrions penser que les shampoings sont suffisants pour garder nos cheveux en bonne santé cependant, ce n’est malheureusement pas tout le temps le cas.
Avec toutes les problématiques que peuvent rencontrer nos cheveux comme les pellicules, les cheveux gras, secs ou encore ternes, quels compléments alimentaires choisir pour y mettre un terme ? Pourquoi prendre des compléments alimentaires pour améliorer l’aspect de nos cheveux ? Toutes les réponses à vos questions dans la suite de cet article !
Pourquoi avoir recours aux compléments alimentaires pour la santé de nos cheveux ?
Nos cheveux ont besoin d’être nourris pour rester en bonne santé. Ils sont essentiellement composés de kératine, une protéine protégeant votre cuir chevelu des agressions extérieures comme les rayons UV ou encore la pollution. Cependant, nous ne produisons pas de kératine et elle ne se trouve pas non plus dans les aliments. Toutefois, malgré le fait que nous ne produisons pas de kératine et que nous ne pouvons pas consommer d’aliments riches en cette protéine, il nous est tout de même possible de consommer un certain nombre de nutriments qui nous permettront d’en faire la synthèse.
De plus, comme expliqué un peu plus haut, il se trouve que les compléments alimentaires permettent non seulement de pallier les carences pouvant affecter les cheveux et le cuir chevelu, mais aussi de répondre à d’autres problématiques comme les pellicules, les cheveux gras et secs, la chute des cheveux et les démangeaisons du cuir chevelu.
Les compléments alimentaires à prendre pour améliorer l’aspect de vos cheveux
Voici une liste de compléments alimentaires naturels permettant d’améliorer et de maintenir la bonne santé de nos cheveux.
- La levure de bière
La levure de bière est un complément alimentaire permettant de prendre soin de vos cheveux. En effet, forte de sa composition en vitamines B1, B5, B8 et B9, elle permet de stimuler la synthèse de kératine et de renforcer la structure de la fibre capillaire. Cela à l’effet non seulement d’augmenter la vitalité des cheveux, mais aussi de les rendre plus souples, plus robustes, le tout en freinant considérablement la chute des cheveux. De plus, sa concentration en oligo-éléments rend la levure de bière très efficace contre les cheveux gras et les pellicules. En effet, la levure de bière permet d’éviter que les cheveux graissent trop vite ainsi que de purifier le cuir chevelu.
- La gelée royale
La gelée royale se trouve être un complément alimentaire de taille pour maintenir vos cheveux en bonne santé. En effet, par son action efficace permettant la régénération cellulaire de la fibre capillaire, elle est non seulement à privilégier pour traiter les cheveux secs, ternes et cassants, mais aussi pour lutter contre la chute des cheveux. Sa composition en vitamines, en minéraux, en lipides ou encore en antioxydants la rend ainsi bénéfique pour le bien-être de nos cheveux.
- Les vitamines
Les vitamines apportent de nombreux bienfaits aux cheveux. En effet, les vitamines B3, B6, B8 ou encore B12 stimulent la synthèse de la kératine, freinent la chute des cheveux et rendent les cheveux plus forts tout en accélérant la pousse et en éliminant les pellicules des cheveux. Les vitamines C, D et E ne sont pas non plus à laisser pour compte. Ces vitamines protègent et renforcent les cheveux, favorisent leur bonne croissance et enfin réparent les cheveux abîmés tout en protégeant la fibre capillaire des radicaux libres.
- Les minéraux et oligo-éléments
Il existe un certain nombre de minéraux et d’oligo-éléments permettant la bonne santé des cheveux. Le zinc par exemple est un important oligo-élément, qui participe à la fabrication de la kératine et du collagène qui aident à la croissance des cheveux. Étant un fort antioxydant, le zinc permet de lutter contre les radicaux libres, permettant la protection des cheveux contre le vieillissement précoce. Il prévient la casse des cheveux et l’alopécie et leur confère brillance, souplesse et résistance. Le fer quant à lui contribue à la croissance des cheveux en participant à l’oxygénation des cellules du cuir chevelu. Enfin, le silicium stimule lui aussi la synthèse de la kératine tout en accélérant le renouvellement cellulaire.
Et voilà, maintenant vous en savez plus sur les compléments permettant de maintenir nos cheveux en bonne santé !