Icone Camion Livraison- Laboratoires Biorecherche
Livraison gratuite dès 49 €*
Icone Payement Carte Bancaire - Laboratoires Biorecherche
Paiement 100% sécurisé
Drapeau France - Laboratoires Biorecherche
Fabrication française

Blog

Comment diminuer les tâches et les boutons sur son visage ?

in Non classé, Peau 12 juillet 2022

Il existe plusieurs types de taches qui peuvent être présentes sur le visage : taches brunes, taches rouges… Pas de panique, il existe des méthodes et des traitements pour s’en débarrasser. On vous explique tout !

1) Taches brunes : comment les enlever ?

1. Qu’est-ce qu’une tache brune ?

Les taches brunes sont également appelées taches de vieillesse, mais elles ne sont pas forcément liées à l’âge. On peut aussi les retrouver sous le nom de taches de soleil ou lentigo solaire.

2. Quels sont les types de taches brunes ?

Les taches brunes ne sont pas dangereuses pour la santé, mais il faut toutefois rester vigilant à leur éventuelle évolution. Si vos taches brunes évoluent en termes de taille, forme, aspect, ou couleur, n’hésitez pas à consulter un spécialiste afin de vérifier qu’il n’y a aucun risque pour votre santé.

Il existe plusieurs types de taches brunes :

      Les lentigos : les lentigos sont des taches avec une forme ronde et une couleur brun clair. Ces taches peuvent apparaître dès la naissance ou après un certain âge suite aux expositions solaires.

      Le chloasma, mélasma, ou masque de grossesse : le chloasma possède un aspect hyper pigmenté avec des contours irréguliers. Ces taches peuvent être dues à un excès de fabrication de mélanine associée à des dérèglements hormonaux comme la grossesse, la prise de pilule contraceptive, ou encore la ménopause.

      Les taches de rousseur ou éphélides : les taches de rousseur sont héréditaires, mais elles peuvent s’accentuer au soleil.

3. D’où proviennent les taches brunes ?

Les taches brunes apparaissent suite aux expositions de la peau au soleil : les cellules de la peau produisent un excès de mélanine, ce qui engendre l’apparition de taches. Elles apparaissent en général chez les personnes âgées de plus de 40 ans après plusieurs années d’exposition au soleil. Cependant, elles peuvent également apparaître chez les plus jeunes qui ont commencé une exposition au soleil assez tôt. 

Ces taches brunes ont donc plusieurs causes d’apparition :

      Facteurs génétiques

      Expositions au soleil trop répétées

      Gommages fréquents sur le visage 

      Utilisation d’un produit photosensibilisant

2) Rougeurs sur le visage : quelles sont les causes ?

1. Taches rouges sur le visage : c’est quoi ?

On parle de rougeurs au visage, d’érythrose, ou encore d’érythème facial quand la peau du visage prend une couleur allant du rouge plus ou moins vif au violet. Ce phénomène s’observe principalement chez les personnes à peau claire, mais cela peut varier suivant l’origine.

2. D’où proviennent les rougeurs ?

Les rougeurs peuvent être dues à de nombreux facteurs tels que la couperose, la rosacée, la dermite séborrhéique, l’urticaire, l’eczéma ou encore une réaction allergique. Si vos rougeurs persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin afin d’avoir un diagnostic précis et pouvoir traiter vos rougeurs. 

Cependant, les rougeurs peuvent également être dues à cause de certains comportements tels que l’exercice physique, la prise de médicaments, les piqûres d’insectes, la ménopause, ou encore l’exposition à des températures élevées. Dans ces cas-là, les rougeurs présentes sur votre visage seront éphémères. 

Les rougeurs peuvent se localiser sur une partie spécifique du visage comme les joues, le nez, le front, ou le menton, ou alors elles peuvent s’étendre sur l’ensemble du visage. Elles peuvent être temporaires ou s’installer sur la durée. Elles peuvent être accompagnées d’autres symptômes tels qu’un gonflement, une sensation de chaleur, des douleurs, des démangeaisons, ou encore des lésions de la peau.

3. Comment les faire partir ?

Pour faire disparaître vos rougeurs, vous pouvez éviter certaines situations telles que les situations stressantes, les boissons chaudes, les aliments épicés, l’exposition au soleil… Dans le cas où les rougeurs persistent, consultez un dermatologue qui vous prescrira un traitement spécifique.

    Cart