Comment garder ses cheveux en bonne santé ?
Avec le confinement, le changement de saison, le stress accumulé… Vos cheveux sont-ils toujours en bonne santé ? Ou au contraire sont-ils abîmés, secs et cassants ? Ou encore constatez-vous une perte de cheveux importante ? Bio-Recherche vous propose de faire le point sur la santé des cheveux et sur comment prendre soin de son cuir chevelu.
Le cheveu : signe de bonne santé
Notre chevelure joue un rôle majeur de prévention au regard de notre état de santé. En plus d’être un atout beauté, un cheveu sain est également le signe révélateur d’une bonne hygiène de vie. À défaut, un cheveu en mauvaise santé peut être la conséquence de troubles métaboliques, hormonaux ou alimentaires. Pour mieux comprendre son rôle sur notre santé, voyons de quoi celui-ci est composé.
À la base, le cheveu correspond à une fibre naturelle prenant naissance au niveau du follicule pileux et composée à plus de 90% de kératine. C’est cette protéine qui vient lui apporter toute sa force et son élasticité. La tige, partie visible, est un élément révélateur de sa bonne tenue tandis que la racine, non-visible, lui apporte quant à elle les vitamines et minéraux nécessaires.
Chaque follicule pileux peut ainsi produire environ 15 cheveux au cours de sa vie. Ce qui compense la centaine perdue par jour. À savoir que sa durée de vie moyenne est de 5 ans chez la femme contre 3 ans chez l’homme.
Les aliments bons pour les cheveux
Pour entretenir ses cheveux, il est donc nécessaire d’adopter une alimentation saine et variée étant donné que les carences nutritionnelles peuvent impacter l’état du cuir chevelu. Il convient alors de surveiller son apport en fer, en vitamines, en zinc et en acides aminés en prévention de problèmes capillaires.
Le cheveu a un besoin tout particulier en :
- Protéines pour permettre la formation de kératine.
Vous pouvez privilégier les légumineuses, les oeufs et les céréales complètes. - Vitamines B pour être nourri en profondeur.
Consommez dans ce cas du poisson, de la viande et des produits laitiers. - Zinc et en cuivre afin de stimuler sa croissance.
Vous pouvez manger des fruits de mer, du soja ou du pain complet. - Vitamines A pour protéger la fibre capillaire.
Il convient dans ce cas de favoriser les poissons, les fromages et le lait. - Vitamine B5 et B8 en prévention de sa chute.
Consommez dans l’idéal des champignons, des fruits et des légumineuses. - Vitamine E pour se préserver des pellicules.
Les noisettes, amandes et huiles végétales sont donc à privilégier.
Si vous suspectez une éventuelle carence, parlez-en à votre pharmacien pour envisager la prise de compléments alimentaires.
Cheveux abîmés que faire ?
Pollution, fatigue, alimentation déséquilibrée : notre rythme de vie actuel malmène notre chevelure. Et les conditions de confinement n’ont rien arrangé : faible exposition au soleil, augmentation du stress, inactivité physique… Vous avez d’ailleurs peut-être remarqué des cheveux qui tombent ou l’apparition de pellicules ? Ces problèmes peuvent être la cause d’un dérèglement du cuir chevelu.
Pour rétablir l’équilibre des cheveux abîmés, il existe des traitements adaptés pour leur redonner force et santé. Dans un premier temps, il est conseillé de réaliser un traitement de 3 mois à base de compléments capillaires. Ces compléments permettent d’améliorer leur aspect global pour leur apporter hydratation et brillance.
Si cela ne s’avérait pas suffisant, vous pourriez alors appliquer des soins spécifiques. Chez Bio-Recherche, nous proposons une gamme complète de shampoings pharmaceutiques conçus pour traiter les problèmes capillaires. Antiséborrhéique, anti-pelliculaire, pour cheveux secs ou gras, nos shampoings sont conçus à partir de bases lavantes douces qui respectent et prennent soin du cheveu abîmé.
Nos cheveux vivent et évoluent selon le rythme de vie que nous adoptons. Dans certains cas, ils peuvent ainsi subir des désagréments et être particulièrement affectés par notre environnement. En prendre soin durablement permet de les garder en bonne santé et dans le cas échéant, d’y remédier en temps voulu avec des soins capillaires adaptés.