Quels sont les effets du collagène ?
Le collagène est une protéine responsable de la santé des articulations et de l’élasticité de la peau, ou extensibilité. Il est présent dans les os, les muscles et le sang, et constitue les trois quarts de la peau et un tiers des protéines de l’organisme.
Avec l’âge, le collagène existant se dégrade et l’organisme a de plus en plus de mal à en produire. C’est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers les compléments de collagène. Ces compléments sont généralement des poudres, mais il existe également des gélules et des compléments liquides.
Le collagène est également produit naturellement dans l’organisme par la combinaison d’acides aminés, les éléments constitutifs des protéines présentes dans les aliments. Pour produire du collagène, votre corps a besoin de :
- Proline : présente dans les blancs d’œufs, les produits laitiers, les choux, les champignons et les asperges.
- Glycine : présente dans la peau de porc, la peau de poulet, la gélatine et une variété d’autres aliments riches en protéines.
- Vitamine C : présente dans les agrumes et les poivrons.
- Zinc : présent dans le bœuf, l’agneau, le porc, les crustacés, les pois chiches, les lentilles, les haricots, le lait, le fromage et diverses noix et graines.
- Cuivre : présent dans les abats, la poudre de cacao, les noix de cajou, les graines de sésame et les lentilles.
Avantages potentiels des suppléments de collagène pour la santé
Parce qu’il constitue de nombreuses parties essentielles de notre corps, le collagène est non seulement bénéfique mais aussi essentiel au maintien d’une bonne santé. Cependant, les avantages des compléments de collagène sont encore débattus. S’il existe des preuves raisonnables qu’ils aident à maintenir une peau hydratée et à soulager les douleurs de l’arthrose, des recherches plus approfondies sont nécessaires sur des avantages moins bien compris, comme la réduction de la pression artérielle et du taux de sucre dans le sang.
Voici quelques avantages des compléments de collagène :
Une peau plus ferme
Le collagène est présent dans le derme de la peau et représente une fibre essentielle. Il raffermit la peau tout en maintenant les traits du visage. Votre peau peut en avoir besoin car le collagène présent dans celle-ci s’altère avec le temps et son renouvellement diminue. C’est l’incontournable en termes de raffermissement de la peau !
Des os plus solides
Avec l’âge, les os deviennent moins denses et plus fragiles, se brisent plus facilement et mettent plus de temps à se réparer. Des études ont montré que des suppléments quotidiens de collagène peuvent contribuer à rendre vos os plus denses, en ralentissant le processus de vieillissement qui les rend fragiles et en aidant votre corps à produire de nouveaux os.
Des cheveux plus épais
Si les hommes sont plus nombreux à devenir chauves, de nombreuses femmes connaissent également une perte ou un éclaircissement des cheveux avec l’âge. Dans une étude, un groupe de femmes aux cheveux clairsemés a constaté une augmentation significative de la quantité, de la couverture du cuir chevelu et de l’épaisseur de leurs cheveux en prenant des compléments de collagène quotidiens.
Des ongles plus sains
Les ongles de certaines personnes se cassent plus facilement que d’autres et ne poussent pas aussi vite. Une étude menée sur un groupe de femmes a montré une croissance plus rapide des ongles et moins d’ongles cassés ou ébréchés après seulement quatre semaines de prise quotidienne de compléments de collagène.
Réduction des douleurs liées à l'arthrose
Pour les personnes souffrant d’arthrose du genou, les suppléments oraux de collagène peuvent agir comme un léger analgésique et améliorer la fonction articulaire. Il peut falloir environ trois à cinq mois de traitement quotidien avant de constater ces améliorations.
Augmentation de la masse musculaire
La combinaison de compléments de peptides de collagène et d’un entraînement musculaire peut potentiellement aider à augmenter la masse et la force musculaires.
Risques potentiels des compléments de collagène
Les effets secondaires des compléments de collagène sont rares. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, il est préférable de ne pas prendre de compléments alimentaires au collagène pour l’instant, car les recherches sont encore insuffisantes pour tirer des conclusions sur leur sécurité.