Qu’est-ce que le sélénium ?
Le sélénium est un minéral présent dans le sol. Le sélénium est naturellement présent dans l’eau et dans certains aliments. Bien que les gens n’aient besoin que d’une très petite quantité, le sélénium joue un rôle clé dans leur métabolisme.
Pourquoi les gens prennent-ils du sélénium ?
Le sélénium a attiré l’attention en raison de ses propriétés antioxydantes. Les antioxydants protègent les cellules des dommages. Les preuves que les suppléments de sélénium peuvent réduire les risques de cancer de la prostate sont mitigées, mais la plupart des études suggèrent qu’il n’y a pas de réel avantage.
Le sélénium ne semble pas affecter le risque de cancer colorectal ou pulmonaire. Mais attention : certaines études suggèrent que le sélénium pourrait augmenter le risque de cancer de la peau sans mélanome.
Le sélénium a été étudié pour le traitement de dizaines d’affections. Elles vont de l’asthme à l’arthrite en passant par les pellicules et l’infertilité. Toutefois, les résultats n’ont pas été concluants.
Quelle quantité de sélénium faut-il prendre ?
L’apport nutritionnel recommandé (ANR) comprend la quantité totale de sélénium que vous devriez trouver dans les aliments et dans les compléments alimentaires que vous prenez. La plupart des gens peuvent obtenir leur AJR de sélénium à partir de l’alimentation.
Dans certaines études visant à déterminer si le sélénium pouvait contribuer à la prévention du cancer de la prostate, des hommes ont pris 100 microgrammes par jour.
La limite supérieure de sécurité pour le sélénium est de 400 microgrammes par jour chez les adultes. Tout ce qui dépasse ce chiffre est considéré comme un surdosage.