Comment recycler ses produits cosmétiques ?
Dans la cuisine, nous avons maintenant l’habitude de faire le tri sélectif de nos déchets. En revanche, nous n’avons pas le réflexe avec nos produits cosmétiques. Découvrez donc notre article pour savoir comment recycler nos produits de beauté.
Pourquoi et comment trier ses produits cosmétiques ?
Il est parfois possible d’organiser les placards et les tiroirs de la même manière que vous organisez les vêtements. Comme nous le savons tous, la durée de vie est mentionnée sur l’emballage du produit. Une fois arrivés à leur date de péremption, ils perdent leur efficacité et leur tolérance, il est donc nécessaire de catégoriser vos produits pour toujours en avoir un qui réponde aux critères.
Pour comprendre la durée de vie d’un produit, vous trouverez :
- Un dessin en sablier indiquant que le produit a une date de péremption (généralement sous le pot ou sous la boîte)
- Une photo d’un pot ouvert, ce qui signifie que votre produit n’a pas de date de péremption, mais qu’il durera longtemps après ouverture (si vous voyez un pot ouvert de 6M, vous avez 6 mois d’utilisation optimale)
- Enfin, en plus des informations sur l’emballage, si vous sentez que la texture ou l’odeur est différente de celle à l’ouverture ou estompée, jetez le produit : le produit a peut-être été exposé à des changements de température. La catégorisation vous permet également de savoir exactement ce que vous avez et d’éviter d’en acheter trop. En effet, réduire sa consommation permet de limiter son impact écologique et de favoriser des marques réutilisables et responsables.
.
Comment recycler ses pots en verre ?
La plupart des produits vedettes comme les sérums et les fonds de teint sont présentés dans des emballages en verre. Un matériau facile à collecter car après avoir profité pleinement de tous les bienfaits des crèmes actuelles, vous nettoyez soigneusement le pot avant de le recycler avec le verre. Pour s’assurer d’adopter la bonne posture, il faut privilégier les cosmétiques dans des contenants fabriqués à partir de matériaux durables. A noter que les vernis à ongles ne sont pas encore conçus pour être recyclables, bien qu’ils soient en verre.
Comment recycler ses tubes en plastique ?
Les contenants en plastique constituent la grande majorité de l’industrie cosmétique et tous les contenants ne sont pas réutilisables. Facile à déchiffrer grâce aux pictogrammes imprimés au dos. Pour donner un nouveau souffle aux produits, toujours vidés et lavés, des flacons de shampoing ou de liquide corporel sont placés dans des boîtes en plastique spéciales. Cependant, pour ceux qui ont une pompe, elle n’est pas recyclable, il suffit de la sortir et de la jeter aux ordures ménagères avant de mettre la bouteille dans le bac jaune.
Conseils pour limiter son impact sur l’environnement
– Achetez des produits emballés plus faciles à recycler. Prenez par exemple certains cosmétiques dont les contenants sont fabriqués à partir de plastique recyclé en Inde.
– Réutiliser au lieu d’acheter. La réutilisation est toujours meilleure que le recyclage, il est donc préférable d’acheter des marques qui proposent des solutions d’emballage réutilisables ou d’acheter en vrac.
– Réduisez votre consommation de produits de beauté, ou achetez des produits de meilleure qualité et n’achetez que les quantités nécessaires pour réduire les déchets.
– Renvoyez les emballages des produits de beauté pour recyclage aux marques qu’il le propose.
En plus de suivre tous ces conseils, vous pouvez également privilégier les cosmétiques bio. Généralement, ils vous proposent des emballages recyclables, ou encore des contenants réutilisables, notamment grâce à un système de recharge. De quoi limiter la production de déchets !