Comment savoir si mes cheveux sont en mauvaise santé ?
Les cheveux peuvent très vite être abîmés, que ce soit à cause de la chaleur, des produits chimiques, ou même des frottements ! C’est pourquoi entretenir ses cheveux avec des produits de qualité est très important afin qu’ils ne s’abîment pas.
Les pointes de vos cheveux se dédoublent
Lorsque vos cheveux sont en mauvaise santé, vos pointes vont se dédoubler et faire ce qu’on appelle des « fourches ». Les fourches sont dues aux frottements et aux agressions répétées : les cheveux finissent par devenir très fragiles et se cassent.
Les fourches peuvent prendre plusieurs aspects :
– Une pointe recroquevillée sur elle-même
– Une pointe à angle droit
– Une pointe très affinée
– Une pointe qui se sépare en deux ou plus
– Un point blanc qui sépare la pointe de la longueur
Malheureusement, un cheveu fourchu ne se répare pas : la seule solution est de couper le cheveu. C’est pourquoi il est recommandé de couper les pointes des cheveux régulièrement. Vous pouvez cependant prévenir les fourches grâce aux conseils suivants :
– Utiliser des shampoings adaptés à vos cheveux
– Espacer les shampoings
– Utiliser des soins hydratants et nourrissants
– Éviter les décolorations et les colorations
– Ne pas utiliser de sources de chaleur comme les fers à lisser
– Avoir une alimentation complète et équilibrée
– Protéger ses cheveux des frottements avec des élastiques gainés
– Brosser ses cheveux délicatement
Vos cheveux tombent
Si vos cheveux tombent en quantité importante, cela peut être dû à des carences en zinc, magnésium, calcium, fer, ou vitamines du groupe B. En effet, les cheveux sont de bons révélateurs de ces carences, et plus particulièrement des carences minérales. Dans ce cas, vous pouvez prendre des compléments alimentaires et essayer de manger plus équilibré.
La perte de cheveux peut aussi être due à un stress important, une grossesse… Il existe plein de raisons qui peuvent l’expliquer !
Dans tous les cas, pas de panique ! C’est un phénomène transitoire : chacun de vos cheveux a un cycle de vie qui lui est propre. Il se décompose en 3 phases : anagène, catagène, et télogène, pour ensuite aboutir à la chute du cheveu avant d’entamer un nouveau cycle de repousse.
Vos cheveux sont secs et cassants
Lorsque vous touchez vos cheveux, vous avez l’impression qu’ils sont très secs, voire rêches, alors que ce n’était pas le cas avant ? Vos cheveux ont sûrement été fragilisés et ont besoin d’être hydratés. Pour cela, vous pouvez les nourrir à l’aide de masques riches en actifs hydratant comme les masques à la kératine ou au beurre de karité. N’hésitez pas à laver vos cheveux avec un shampoing spécifique pour cheveux secs et choisissez un démêlant adapté à la sécheresse de vos pointes.
Évitez également la chaleur sur vos cheveux. Le fer à lisser et le sèche-cheveux sont les pires ennemis de vos cheveux ! L’excès de chaleur les endommage considérablement. Pour moins les abîmer, optez pour la fonction air froid de votre sèche-cheveux, et ne mettez pas la température de votre lisseur a plus de 200 degrés. Vous pouvez aussi utiliser des soins avant lissage afin de protéger votre fibre capillaire.
En bref, pour donner une nouvelle vie à vos cheveux, coupez-les régulièrement, hydratez-les bien, et évitez les frottements et les sources de chaleur ! Si vous suivez ces conseils, vos cheveux se porteront bien et seront plus doux que jamais.
Bio Recherche vous propose une large gamme de shampoings spécifiques pour plusieurs types de cheveux alors n’hésitez pas à consulter nos produits !