Le Groupe Pharma-Recherche (Bio-recherche & Vegemedica) étend son portefeuille en acquérant les Laboratoires Monin-Chanteaud
Le Groupe PHARMA-RECHERCHE, propriétaire des Laboratoires BIO RECHERCHE et VEGEMEDICA, expert dans la formulation et la commercialisation de produits dermo-cosmétiques et de compléments alimentaires, franchit une étape majeure avec l’annonce de l’acquisition des Laboratoires MONIN-CHANTEAUD, un spécialiste des compléments alimentaires de prescription, basé à Montpellier avec près d’un siècle d’existence. Cette opération stratégique, conclue le 15 septembre 2023, renforce la position du Groupe PHARMA-RECHERCHE sur le marché des compléments alimentaires et marque une union propice à l’innovation et à la diversification de son portefeuille. Avec l’acquisition des Laboratoires MONIN-CHANTEAUD, une entreprise reconnue dans le domaine de la phytothérapie et de la nutrition, le groupe renforce sa position en tant que leader dans l’industrie des produits de santé et de beauté en France et à l’international.
UNE LOGIQUE DE BUILD-UP ET DE SYNERGIES COMMERCIALES
La constitution de SCIENTIFIC NUTRITRION & COSMETICS, holding de tête détenant les titres du Groupe PHARMA-RECHERCHE et des Laboratoires MONIN-CHANTEAUD., s’inscrit dans une logique de build-up visant à capitaliser sur les synergies entre les deux entités.
UNE ACQUISITION STRATÉGIQUE
L’acquisition des Laboratoires MONIN-CHANTEAUD par le Groupe PHARMA-RECHERCHE représente une avancée stratégique notable. La logique de cette opération est axée sur la création de synergies commerciales et opérationnelles. En effet, en reposant sur une démarche de build-up, cette acquisition créée de la valeur ajoutée à plusieurs niveaux :
1. Promotion et Distribution : Les ventes des Laboratoires MONIN-CHANTEAUD bénéficieront de l’expertise en promotion et distribution du Groupe PHARMA RECHERCHE. Cette acquisition stratégique permettra d’exploiter le savoir-faire de PHARMA-RECHERCHE en matière de visite médicale et d’animations en pharmacies pour stimuler les ventes des produits MONIN-CHANTEAUD.
2. Une stratégie de développement bien rodée : Pour élargir leur portée et toucher un public plus vaste, les réseaux de distribution existants, tant sur le marché national qu’à l’international, seront mutualisés, consolidés et optimisés afin de garantir une distribution plus efficace pour l’ensemble des marques du groupe.
3. Complémentarité des produits : Les gammes de produits de BIO-RECHERCHE, (gammes OXYPROLANE, NEOSELEN, CADITAR), VÉGÉMEDICA et celles de MONIN CHANTEAUD s’accordent parfaitement, couvrant ainsi une gamme complète de besoins en compléments alimentaires et en produits de santé et de beauté. Antoine NAHMANI, Président Directeur Général du Groupe PHARMA-RECHERCHE, déclare : “Les gammes de produits de BIO-RECHERCHE, VÉGÉMEDICA et MONIN-CHANTEAUD sont complémentaires, ce qui nous permettra de couvrir un large éventail de besoins en termes de compléments alimentaires en médecine générale et en dermatologie, offrant ainsi à nos clients une sélection encore plus étendue et diversifiée.”
Antoine NAHMANI ajoute : “Nous sommes déjà fiers de détenir 6 gammes de produits à travers nos marques BIO-RECHERCHE et VÉGÉMEDICA. Les Laboratoires MONIN CHANTEAUD enrichissent notre offre avec 6 nouvelles gammes. Cette acquisition ouvre donc la voie à de nouvelles solutions dans des domaines tels que la santé de la femme, le confort urinaire, la gestion du cholestérol, et l’hygiène du nez, des problématiques pour lesquelles les marques du Groupe PHARMA-RECHERCHE n’avaient pas encore de solutions.”
4- Innovation et qualité : Les deux entités sont déterminées à maintenir leur engagement envers la recherche scientifique de pointe et à proposer des produits de la plus haute qualité. Cette acquisition favorise l’échange de compétences en matière de conception et d’amélioration des produits.
5. Fonctions Support : Les fonctions de support, notamment le marketing, seront harmonisées pour maximiser l’efficacité et la performance de l’ensemble de l’organisation. Cette mise en commun aboutira sur une utilisation efficiente des ressources et permettra de réaliser des économies d’échelle et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.
PERSPECTIVES DE CROISSANCE
Le marché national des produits de santé et de beauté est estimé à plus de 2,3 milliards d’euros, offrant un potentiel de croissance significatif pour les nouvelles entités fusionnées. Cette acquisition positionne le Groupe PHARMA-RECHERCHE en tant que leader du secteur avec une perspective de croissance substantielle.
Antoine NAHMANI déclare : “Cette opération offre des horizons de croissance importants, et nous anticipons que le chiffre d’affaires du nouveau groupe passera à plus de 9 millions d’euros dans les cinq prochaines années. De plus, le potentiel de développement à l’export est considérable, grâce aux 20 marchés export déjà desservis par le Groupe PHARMA
RECHERCHE et aux 3 marchés export de MONIN-CHANTEAUD. Les synergies opérationnelles et la mutualisation des ressources permettront d’améliorer la rentabilité globale du groupe.
Antoine NAHMANI conclut : “Cette acquisition est une étape stratégique pour le Groupe PHARMA-RECHERCHE renforçant notre position sur le marché des compléments alimentaires et ouvrant la voie à une croissance significative. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de MONIN-CHANTEAUD pour exploiter pleinement le potentiel de cette union. Cette fusion marque le début d’une nouvelle ère de collaboration dans l’industrie de la santé et de la beauté, avec un engagement continu envers l’innovation, la qualité et le bien-être de nos clients.
LEADERS D’EXCEPTION :
L’EXPERTISE DES DIRIGEANTS DU GROUPE PHARMA-RECHERCHE AU SERVICE DE L’ACQUISITION DES LABORATOIRES MONIN-CHANTEAUD
L’équipe dirigeante du Groupe PHARMA-RECHERCHE est composée de professionnels chevronnés dans le domaine de la pharmacie, des dermo-cosmétiques et des compléments alimentaires. Antoine NAHMANI, Président Directeur Général, diplômé de Sciences Po Paris en 2013, et Robert NAHMANI, Fondateur, diplômé de la faculté de Pharmacie de Paris, apportent une solide expérience à la direction de l’entreprise. Dans les années 1980, Robert NAHMANI avait repris les LABORATOIRES RICHELET et avait rapidement développé le chiffre d’affaires de la société pour atteindre 10 millions d’euros en 2000, il a ensuite vendu les LABORATOIRES RICHELET au Groupe MERCK. En 2004, Robert Nahmani, a fondé le Groupe PHARMA-RECHERCHE.
Ils sont également accompagnés d’Olivier ROYER, Senior Advisor, docteur en pharmacie option Industrie de la faculté de Nancy et titulaire d’un DEA en Génie des Systèmes industriels et de l’innovation, qui apporte également son expertise du secteur pharmaceutique.
Un conseil d’administration comptant au total plus de 100 années d’expérience cumulées dans la pharmacie et les dermo-cosmétiques.
Enfin, le Groupe PHARMA-RECHERCHE prévoit de maintenir l’emploi salarié des Laboratoires MONIN-CHANTEAUD, qui continueront à opérer depuis Montpellier, préservant ainsi les emplois locaux.
À propos du Groupe PHARMA-RECHERCHE :
Le Groupe PHARMA-RECHERCHE a été créé en 2004 ; Il est spécialisé dans la formulation et la commercialisation de compléments alimentaires et de cosmétiques sous les marques Laboratoires BIO-RECHERCHE, Laboratoires PHARMA-RECHERCHE et Laboratoires VÉGÉMEDICA depuis le rachat de ce dernier Laboratoire en juin 2020.
La société PHARMA-RECHERCHE a été fondée par Robert NAHMANI, Pharmacien diplômé de de faculté de Pharmacie de Paris suite à la vente des Laboratoires Richelet (concepteur de Sélénium ACE et Gerimax entre autres) à MERCK dans les années 2000.
Les produits du Groupe PHARMA-RECHERCHE sont fabriqués en France, promus et commercialisés en France ainsi qu’à l’international dans des pays tels que le Maroc, la Tunisie, le Mexique, le Vietnam, Hong Kong, l’Indonésie, la Chine, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, la République Tchèque, la Russie, l’Afrique et les Emirats Arabes Unis. Le Groupe PHARMA-RECHERCHE possède des bureaux à Paris et à Toulon.
À propos des Laboratoires MONIN-CHANTEAUD :
Fondés en 1935, les Laboratoires MONIN-CHANTEAUD ont une histoire riche et diversifiée s’étendant sur près d’un siècle. Ils se sont spécialisés dans la phytothérapie et la nutrition, offrant une vaste gamme de compléments alimentaires naturels de prescription pour la santé. Établis à Montpellier depuis 1993, leurs produits sont soigneusement conçus, fabriqués et soumis à des contrôles de qualité rigoureux par des organismes indépendants en France.
Les Laboratoires MONIN-CHANTEAUD ont forgé leur réputation grâce à une approche axée sur les plantes, les oligo-éléments et les nutriments pour le bien-être, et la prescription médicale Leurs produits sont largement disponibles dans les pharmacies en France.
Les Laboratoires MONIN-CHANTEAUD sont reconnus pour leur expertise dans la création de produits de santé recommandés par les médecins depuis plus de 50 ans et appréciés par les consommateurs. Leur engagement envers la qualité et l’excellence en a fait une marque de confiance depuis des décennies.
Les intervenants de l’opération
Société cible
Laboratoires MONIN-CHANTEAUD
Acquéreur
SCIENTIFIC NUTRITRION & COSMETICS
Investisseurs
Famille NAHMANI, investisseurs privés
Banques
CAISSE D’ÉPARGNE LANGUEDOC-ROUSSILLON, BPIFRANCE
Conseil M&A
WIDOOWIN CF, Jean-Baptiste DAVID, Boris LESAVRE
Conseil Juridique
André MESSIKA
Due Diligence Financières
CONCORDE – GROUPE VENDOME, Jérôme CASTEUBLE, Mehdi EL HOUARI, Antoine BERNARD
Contacts presse :
Agence HOLISTIK-RP
Véréna DEYMIER – verena.deymier@holistik-rp.com – 06 82 24 30 00
Clea PAUGAM – assistant@holistik-rp.com – 06 61 32 62 85