Les 3 vitamines dont vous avez besoin pour être en forme !
Fatigue intense, réveil difficile, coup de barre dans la journée, difficulté de concentration… Pas de panique, vous êtes tout simplement fatigués. Nous vous parlons de 3 vitamines dont vous avez besoin pour retrouver votre dynamisme et être en pleine forme !
Vous l’avez sûrement déjà entendu de nombreuses fois : les vitamines sont indispensables à la santé. Le corps ne produit pas de vitamines naturellement, il est donc nécessaire d’aller les chercher dans son alimentation. En effet, elles participent activement au bon fonctionnement du corps et de l’organisme. Elles ont de nombreux bienfaits : conserver une belle peau, avoir de l’énergie ou encore booster les défenses immunitaires.
La fatigue, c’est quoi exactement ?
La fatigue correspond à un phénomène physiologique. Ce phénomène se présente sous la forme d’un affaiblissement de l’état général qui altère notre capacité à réaliser des activités du quotidien. Il existe deux types de fatigue différents :
- La fatigue ponctuelle : elle est principalement due au manque de sommeil ou à une activité physique excessive et disparaît au repos
- La fatigue chronique : elle évolue dans l’organisme depuis au moins 6 mois et est due à un état psychologique ou physiologique particulier (anxiété, maladie chronique, troubles hormonaux, carences alimentaires…)
Comment savoir si je manque de vitamines ?
Comme nous l’avons expliqué précédemment, notre corps a un besoin permanent de vitamine pour fonctionner correctement. Pour savoir si vous avez une carence en vitamine, votre corps peut présenter plusieurs symptômes en fonction de la vitamine qu’il vous manque. Par exemple,
- Pour une carence en fer : anémie
- Pour un manque de vitamine C : scorbut
- Pour une carence en vitamine D : douleurs musculaires.
Quelles vitamines faut-il prendre pour être en pleine forme ?
Il existe plusieurs vitamines permettant de se maintenir en pleine forme. Cependant, certaines sont très efficaces pour lutter contre la fatigue !
1. Les vitamines B pour lutter contre la fatigue installée
Les vitamines B sont composées d’un ensemble de 8 vitamines différentes : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12. Ces 8 vitamines B agissent en synergie dans l’organisme.
La plupart d’entre elles agissent dans la régénération cellulaire et la production d’énergie, en aidant le corps à convertir l’énergie alimentaire en ATP. L’ATP est une forme d’énergie utilisable par les cellules de notre organisme.
Lorsque notre organisme n’a pas assez de vitamine B, il peut présenter certains symptômes comme une fatigue intense, la chute de cheveux, ou même des troubles cognitifs.
2. La vitamine C, avec son action « anti-fatigue »
La vitamine C est également très importante pour l’organisme. Elle est essentielle à la synthèse de certains neurotransmetteurs comme la dopamine. La dopamine nous aide par exemple à bien commencer la journée en maintenant notre attention et notre motivation. La vitamine C favorise aussi l’absorption du fer par les intestins, ce qui est très important pour maintenir notre énergie et rester en forme !
Si vous avez besoin de regagner en vitalité et en bien-être, n’hésitez pas à prendre des vitamines C en complément de votre alimentation : cela peut apporter un soutien à votre organisme au quotidien.
3. Le fer, pour arrêter la fatigue intense et chronique, et être en pleine forme
Si vous êtes très fatigué, cela peut être dû à un déficit en fer. En effet, notre corps a besoin du fer pour produire de l’hémoglobine, et transporter l’oxygène de vos poumons vers les tissus et les organes du corps. Si l’organisme ne possède pas assez d’hémoglobine, les globules rouges ne pourront pas transporter l’oxygène vers les tissus du corps de façon efficace. Si vos tissus musculaires reçoivent moins d’oxygène, cela peut entraîner une fatigue physique ainsi que l’affaiblissement des capacités pouvant être à l’origine d’une fatigue intense.
De plus, le fer contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Si vous êtes une femme avec des cycles menstruels abondants ou si vous êtes enceinte, il est recommandé de bien surveiller ses réserves en fer.
Quand prendre ses vitamines pour retrouver la forme ?
Le meilleur moment pour prendre des vitamines est le repas. En effet, c’est le moment où l’intestin commence le processus digestif, ce qui permettra aux vitamines d’être bien absorbées. Si vous prenez des vitamines en étant à jeun, cela peut provoquer des effets secondaires comme la nausée.