Pourquoi faut-il se méfier des shampoings parfumés ?
Nous sommes habitués aux différentes bonnes odeurs présentes dans nos produits cosmétiques. Lorsque nous effectuons notre routine beauté, notre odorat est stimulé. Que ce soit nos shampoings, crèmes et même maquillage, leur senteur se fait remarquer. Mais est-ce que ces odeurs sont la définition de bons produits ? Nous le savons plusieurs composants chimiques mauvais pour nos cheveux et notre santé sont présents dans beaucoup de shampoings mais le parfum fait-il partie de ces composants nocifs ? Dans le commerce il est de plus en plus fréquent de trouver des shampoings avec des mentions “sans parfum”. Cela signifie-t-il que nous devrions nous méfier des shampoings parfumés ?
Le parfum présent dans nos shampoings
Les entreprises qui fabriquent les shampoings et autres cosmétiques comme les gels douche ou lotions, sont tenues par la loi d’énumérer les ingrédients utilisés. En revanche pour la composition du parfum ces derniers peuvent seulement inscrire la mention “fragrance” ou “parfum” et cela leur permet de ne pas dévoiler les ingrédients exacts et ainsi la composition reste secrète. C’est pourquoi il est légitime de se demander ce qui se cache derrière, supposant que la composition est basée sur une dizaine de produits chimiques.
Certaines odeurs peuvent être des odeurs naturelles suite aux ingrédients, comme l’huile de coco, certaines fleurs ou encore des fruits mais la plupart sont tirés du mélange de produits chimiques, sûrement toxiques et nocifs pour nos cheveux et notre santé. Parmi ces produits chimiques se trouveraient les phtalates, les octoxynols et les nonoxynols, selon l’EWG. Ces trois substances chimiques sont de puissants perturbateurs endocriniens. Sachant que ce ne sont pas les seuls à se trouver dans la composition des parfums de nos shampoings.
Les shampoings sans parfum sont-ils la solution ?
Si nous nous tournons vers des shampoings sans parfum, c’est pour disposer d’un produit sans mélange secret. Pour autant, il ne faut pas s’attendre à un produit inodore lorsque l’on choisit un parfum sans fragrance. En effet, les autres composants dégageront une odeur. Par exemple, si un shampoing est composé de vanilline, il sentira la vanille.
Évidemment les shampoings sans parfum présentent une composition plus saine pour nos cheveux et notre santé, se débarrassant d’un certain nombre de produits chimiques. Les shampoings sans fragrance seront alors moins irritants pour le cuir chevelu, moins agressifs et moins asséchants pour vos longueurs, car moins riches en tensioactifs chimiques.