Pourquoi les shampoings de supermarchés détruisent-ils nos cheveux ?
Les shampoings des supermarchés ont une composition mauvaise et nocive pour nos cheveux. La plupart le sont ou du moins il faut vérifier les compositions afin d’éviter certains ingrédients déconseillés pour la santé des cheveux.
Des compositions nocives pour la santé de vos cheveux
En effet, les shampoings de grande surface regorgent de silicones qui mettent plus de 500 ans à se dégrader dans la nature, de l’huile minérale, dérivée du pétrole et qui empêche l’excrétion naturelle du sébum et d’autres cires utilisées pour gainer et le rendre brillant au visuel mais seulement en réalité les conséquences sont désastreuses sur la santé de nos cheveux. On peut également trouver un perturbateur endocrinien appelé diéthyl-phtalate qui peut perturber le système hormonal, ou bien des parabens qui auraient des conséquences dans le développement du cancer du sein chez la femme. Ces composants nocifs qui étouffent, alourdissent, et graissent plus vite le cheveu. Pas super au quotidien.
Mais l’accès facile et le prix poussent les consommateurs à se tourner vers ce type de produit. Car bien sûr ses composants sont moins chers que les composants se trouvant dans des produits professionnels. Mais il y a une alternative à ce problème.
Les shampoings naturels que vous pouvez réaliser vous-même
Les shampoings solides par exemple, facile à réaliser soi-même présente une solution également pour le plastique. De plus, il n’est pas seulement meilleur pour notre planète mais il est un allié de vos finances ! Les shampoings solides de 75g représentent 2 à 3 bouteilles de 250ml, selon la fréquence de shampoings que vous réalisez. Le fait de faire votre shampoing solide permettra de ne plus avoir de produits nocifs pour la santé de vos cheveux mais également la vôtre. Sans oublier, qu’un shampoing sans sulfates vous permettra d’espacer vos shampoings et donc un shampoing qui dure, on casse alors le cercle vicieux.
Comment réaliser votre shampoing vous-même ?
Pour réaliser votre shampoing vous-même, vous aurez besoin de tensioactifs (ils permettent de laver les cheveux et de solidifier le shampoing). On vous conseille le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate), un dérivé de l’huile de coco. Il sera sous la forme d’une poudre. Ensuite des huiles végétales, qui selon celle que vous choisirez, apporteront une action à votre shampoing. Par exemple l’huile de ricin qui est fortifiante et hydratante ou encore l’huile de moutarde qui évite la chute des cheveux.
Ensuite de l’eau minérale et des eaux florales. Ici le but est d’ajouter de l’eau pour dissoudre un peu votre shampoing, alors autant le faire avec des eaux florales à l’eau minérale qui auront les mêmes propriétés et vertus que les huiles essentielles de la plante dont elles sont issues.
Et enfin des huiles essentielles. Chaque huile à sa vertu et son odeur, à vous de voir celle qui vous correspondra le mieux, à vous et votre cheveu.