Pourquoi vieillir n’est pas une fatalité ?
Comme vous le savez, en prenant de l’âge nous vieillissons, et le vieillissement nous ne pouvons ni l’éviter ni le retarder. Pourtant pour certaines personnes, le vieillissement du corps reste difficile à accepter. En effet, cette expérience magnifique est vue comme une douloureuse ou comme une punition et tous les remèdes sont bons à utiliser pour dissimuler le vieillissement de son corps.
Cependant, le vieillissement n’est pas une fatalité. En réalité, c’est le contraire, c’est aussi le moyen d’apprendre de nouvelles choses et de mieux prendre soin de soi. Pour cela, il existe un certain nombre de pratiques à adopter en vieillissant pour continuer de profiter pleinement de la vie et rester en bonne santé.
Alors qu’est-ce que le vieillissement ? Pourquoi ce n’est pas une fatalité ? Et quelles sont les pratiques à adopter pour bien vieillir ?
Qu'est-ce que le vieillissement ?
Le vieillissement correspond à un processus complexe induisant des changements graduels au fur et à mesure que nous avançons en âge. Ces changements interviennent aux niveaux physique, psychologique, sociologique, mais aussi biologique. En d’autres termes, le vieillissement va se traduire par des changements du corps, mais va aussi s’accompagner de changements sur les plans émotionnels et affectifs. Il entraîne la diminution de certaines capacités de l’organisme, ce qui va réduire les capacités d’adaptation de ce dernier et en particulier lors d’agressions. Il est important de rappeler toutefois que l’impact du vieillissement varie d’un organe à un autre, mais aussi d’un individu à un autre.
Nous pouvons aussi noter qu’outre les changements physiques et psychologiques, des changements sociologiques ont aussi lieu. Le vieillissement est en effet aussi associé à une modification des rôles et positions sociales d’un individu au sein de la société.
Quelles sont les pratiques à adopter pour bien vieillir ?
Comme vous devez vous en douter, il est tout à fait possible de rester en bonne santé malgré le vieillissement du corps. Le tout est d’adopter de bonnes pratiques pour rester en bonne santé et pour bien vieillir. Voici la liste de bonnes pratiques qu’il est possible d’adopter pour bien vieillir :
- Adoptez une alimentation équilibrée
De bonnes habitudes alimentaires sont très souvent la clé et la première solution pour rester en bonne santé. Une alimentation saine et équilibrée permet de subvenir aux besoins de notre corps et de lui fournir, l’énergie et les nutriments dont il a besoin. Dans le cas contraire, une mauvaise alimentation favorise les maladies cardiovasculaires, le cholestérol, le diabète, mais aussi l’Alzheimer.
Il est donc important de privilégier une alimentation naturelle à base de légumes et de fruits, mais aussi riche en protéines et au contraire d’éviter une alimentation trop grasse ou sucrée, la consommation d’alcool ou la cigarette.
- Pratiquez une activité physique régulière
Pour accompagner une bonne alimentation, il est nécessaire de pratiquer une activité physique de façon régulière, mais aussi adaptée à son âge. En effet, il faut éviter les sports comme le jogging et se tourner vers des sports plus doux comme le yoga, la marche, la danse, le vélo ou encore l’aquagym. Les activités de la vie quotidienne comme le ménage ou le jardinage sont autant d’occasions de bouger son corps. De cette façon, on évite de nombreuses pathologies comme l’obésité ou l’ostéoporose qui sont liées à la sédentarité. La stimulation du corps entraîne une meilleure circulation sanguine, moins de souffrances au niveau des articulations, mais aussi un renforcement musculaire.
De plus, les avantages s’étendent aussi au niveau cérébral en stimulant la neuroplasticité, mais aussi en se vider l’esprit.
- Maintenez une vie sociale active
La solitude est un mal qui touche beaucoup de séniors, c’est pourquoi il est important de rester entouré de ses proches, de ses amis ou de sa famille. En effet, une vie sociale riche contribue à se maintenir en bonne santé, car l’organisme libère des hormones bénéfiques comme l’ocytocine et la sérotonine. Il est donc important de se sociabiliser avec différentes générations par exemple en rejoignant des clubs ou des associations, en faisant du bénévolat ou en hébergeant des étudiants.
De plus, il existe différentes opportunités pour nouer des liens avec d’autres personnes, il faut juste les saisir et s’entourer de personnes pour vivre une vie gratifiante.
- Continuez de stimuler votre cerveau
Comme expliqué un peu plus haut, une activité physique régulière permet aussi de stimuler le cerveau, mais ce n’est pas suffisant. En effet, notre cerveau est aussi un muscle qu’il faut entretenir constamment pour ralentir ou éviter les maladies neurodégénératives. Il ne faut donc pas hésiter à profiter des bienfaits de la lecture, ou de certains jeux de logique comme le sudoku, ou les jeux de société comme les échecs. Ces activités ludiques permettent de renforcer les capacités intellectuelles.
De plus, bien dormir contribue à maintenir le corps dans une forme optimale et d’éviter les risques de stress et d’anxiété qui sont très néfastes pour la santé.
Et voilà, maintenant vous en savez plus sur le vieillissement et sur les pratiques à adopter pour qu’il ne soit pas une fatalité !