Icone Camion Livraison- Laboratoires Biorecherche
Livraison gratuite dès 49 €*
Icone Payement Carte Bancaire - Laboratoires Biorecherche
Paiement 100% sécurisé
Drapeau France - Laboratoires Biorecherche
Fabrication française

Blog

Quelles sont les activités physiques pour rester en bonne santé ?

in Non classé, Vitalité 13 septembre 2022

Une activité physique régulière vous aide à rester en forme. En plus de l’activité physique et de l’activité sportive, le travail quotidien offre souvent des opportunités pour plus d’activité. Le plus important est de choisir une activité progressive qui correspond à vos capacités et à vos envies.

Pourquoi faire de l’exercice physique ?

Le mode de vie occidental devient, chaque jour, plus sédentaire : 30 minutes d’activité physique par jour aujourd’hui, contre 6 heures en 1900. La popularité du transport motorisé et l’augmentation des heures de travail en position assise ont contribué à cette évolution.

Ce mode de vie sédentaire combiné à une alimentation de plus en plus riche a des effets très néfastes sur la santé : obésité, maladies cardiovasculaires, cancers, diabète, hypertension artérielle… Globalement, 5 % de la mortalité est liée au surpoids lié à l’obésité.

La solution est l’activité physique ! Il s’avère que même une activité physique modérée est bonne pour la santé physique et mentale. Plusieurs études portant sur plus de 330 000 personnes atteintes de diabète et de maladies cardiovasculaires ont pu vérifier l’impact positif de l’activité physique sur la réduction de la mortalité au même titre que la pharmacothérapie.

L’activité physique régulière affecte la condition cardio-respiratoire, le métabolisme, l’état osseux, l’état fonctionnel et la prévention des chutes et de la dépression. L’exercice physique, par exemple, augmente la minéralisation et la densité osseuse en exerçant une pression sur les os, qui sont aussi importants pour la croissance des enfants que pour limiter la déminéralisation à un âge avancé.

Pratiquer un sport, une activité physique encadrée, planifiée et régulière, c’est aussi une occasion hebdomadaire de se retrouver et de tisser des liens entre amis. La dimension sociale du sport est un facteur de bien-être et d’équilibre pour chacun.

Choisissez une activité physique adaptée à vos envies et à vos capacités.

Pour l’OMS, l’activité physique est une activité d’endurance d’intensité moyenne, à pratiquer pendant 2 h 30 par semaine ou une activité intense à pratiquer pendant 1 h 15. À cela s’ajoutent un peu d’exercices de renforcement musculaire.

N’appliquez-vous pas ces suggestions ? Rassurez-vous, 70 % des Français aussi ! Manque de motivation, de temps, de confiance en ses capacités… Les raisons d’arrêter une activité physique sont multiples.

Première suggestion : armez-vous de persévérance. Vous ne pouvez pas faire une demi-heure d’exercice tous les jours ou pensez-vous que vous ne pouvez pas le faire ? Faites de votre mieux. Même si vous vous dépensez juste un peu plus que d’habitude, cela peut être bon pour votre santé.

Deuxième conseil : commencez doucement et augmentez progressivement la durée et/ou l’intensité de vos efforts. Par exemple, commencez par une marche de 10 minutes chaque jour et augmentez par palier de 5 à 10 minutes quand vous vous sentez prêt. Encore une fois, si vous débutez dans l’activité physique, commencez au niveau qui vous convient le mieux avant de continuer.

Troisième recommandation : en plus de l’endurance, l’Organisation mondiale de la santé recommande des activités de renforcement musculaire. Pour cette raison, évitez de regarder des vidéos au hasard sur Internet. Au lieu d’un coach, faites-vous accompagner par un enseignant pour une activité physique adaptée.

Les exercices recommandés pour entretenir sa santé

Les exercices de musculation comme faire des pompes, soulever des poids permettent d’augmenter et de renforcer la masse musculaire. Les muscles brûlent plus de calories que n’importe quel autre tissu organique, c’est pourquoi il est important de faire du sport lorsqu’on veut perdre du poids et qu’on surveille son alimentation.

Les exercices cardiovasculaires qui réduisent les risques de maladies cardiovasculaires, d’hypertension et de diabète de type 2, sont la course, la danse ou encore la natation.

Les exercices d’étirements statiques ou dynamiques permettent d’améliorer les mouvements au niveau des articulations et ainsi de réduire les risques de blessures.

    Cart