Vivre avec le psoriasis
Le psoriasis peut avoir de nombreuses répercussions dans votre vie. Il affecte la façon dont vous vous sentez, les vêtements que vous choisissez de porter, la façon dont vous gérez les symptômes et la façon dont vous prenez soin de votre santé, de manière générale. Les démangeaisons et l’apparence du psoriasis peuvent vous gâcher l’existence, que vous soyez au travail ou à l’école, enceinte ou dans une relation amoureuse.
Le psoriasis peut provoquer chez vous un sentiment d’isolement. Vous pourriez croire que personne ne vous comprend. Mais vous n’êtes pas la première personne à vivre cela. D’autres personnes traversent ce que vous vivez en ce moment, et elles tentent de s’épanouir. Tout comme vous.
Voici quelques moyens de gérer votre psoriasis dans les situations de tous les jours.
Santé générale
Affections connexes :
Les personnes touchées par le psoriasis sont plus susceptibles de développer certaines affections connexes, comme les maladies cardiovasculaires (ou maladies cardiaques), la dépression et d’autres problèmes de santé mentale et des maladies comme le diabète de type 2. Ces maladies connexes sont aussi connues sous le nom de comorbidités.
Stress
Le stress est souvent connu comme un déclencheur des poussées de psoriasis. Le stress peut également aggraver les démangeaisons. Lorsque l’on souffre de psoriasis, savoir gérer son stress est particulièrement important. Voici quelques astuces simples mais efficaces pour vous aider à contrôler votre stress au quotidien.
-la méditation
-l’exercice (consultez votre prestataire de soins de santé avant de commencer un nouveau programme d’exercice)
-obtenir de l’aide extérieure
Le psoriasis au jour le jour
Stigmatisation
Les résultats d’une étude menée en 2015 ont montré que le psoriasis est très stigmatisant et qu’il est aussi stigmatisé que l’herpès. De nombreux participants à l’étude pensaient que le psoriasis était infectieux et contagieux. Le psoriasis n’est ni infectieux ni contagieux, il faut changer cette idée fausse, et cela passe par l’éducation de nos enfants.
Sur les bancs de l’école et sur le lieu de travail
Le psoriasis fait partie de vous, et va où vous allez. Il est donc important d’apprendre à gérer le psoriasis dans ce genre de situation. Cela peut passer par la façon d’amener le sujet du psoriasis avec les enseignants, les administrateurs et les étudiants, ou bien avec les directeurs et les collègues de travail. Il existe des moyens d’aider les gens à comprendre votre situation et votre point de vue.
Certaines personnes pourraient même vous interroger à ce sujet. Il suffit alors souvent de donner une explication simple. Par exemple : “J’ai une maladie de peau chronique appelée psoriasis. Les cellules de ma peau se multiplient beaucoup plus vite que la normale. Mais ce n’est pas contagieux”.
Les relations
Il peut être parfois difficile de parler de votre mal être lié au psoriasis à votre partenaire, à vos amis ou à votre famille. Vous vous sentirez peut-être gêné, ou vous risquerez de chasser d’un revers de la main toutes les potentielles nouvelles rencontres, du fait de votre psoriasis. Mais sachez que votre entourage est là pour vous épauler, vous soutenir et trouver avec vous des solutions efficaces pour vous permettre de retrouver une vie tranquille.
Les réactions des autres peuvent vous taper sur les nerfs – et le fait de vouloir y répondre ou non dépend également de votre état de santé. Certains jours, il peut être plus facile d’ignorer les regards et les commentaires ou de s’en aller.
Si vous continuez à rencontrer certaines personnes, par exemple au travail ou à l’école, il est souvent utile de leur expliquer la maladie. Cela peut vous aider à prendre le contrôle de la situation. En outre, vous vous sentirez probablement soulagé une fois que vous aurez parlé du problème du psoriasis.
S’habiller
Le psoriasis n’a rien d’embarrassant, mais vous ne voulez peut-être pas qu’il soit la première chose que quelqu’un voit. Certains vêtements et tissus, associés à des produits hydratants, peuvent vous aider à être à votre meilleur dans n’importe quelle situation ou saison.
Gestion des symptômes
Démangeaisons
La démangeaison du psoriasis peut avoir un impact plus important sur la qualité de vie que l’effet visible de la maladie.
Sécheresse / craquements de la peau
Une peau sèche et craquelée qui saigne ou démange beaucoup peut être un symptôme de psoriasis. En outre, si votre peau est sèche ,les poussées de psoriasis peuvent être plus graves. Si vous recherchez un produit pour maintenir votre peau hydratée, rendez-vous dans votre pharmacie la plus proche et choisissez le produit à la composition la plus douce possible. Pour le psoriasis du cuir chevelu, nous vous recommandons le shampoing Caditar Zéro, véritable traitement et soin pour votre psoriasis du cuir chevelu.
Ongles
Le psoriasis des ongles peut toucher plusieurs doigts (doigts et orteils), et la douleur et la sensibilité qui en découlent peuvent avoir des répercussions sur les activités quotidiennes. Les signes courants du psoriasis des ongles sont les piqûres, la déformation, l’épaississement, l’onycholyse et la décoloration.
Articulations gonflées et raides
Jusqu’à 30 % des personnes atteintes de psoriasis peuvent également développer une arthrite psoriasique. Si vous avez des articulations enflées et raides, consultez votre médecin.
Santé mentale
Les personnes atteintes de psoriasis sont plus susceptibles de tomber dans la dépression. Il est important d’identifier rapidement les prémices de la dépression et de se faire soigner ou aider si vous en avez besoin.
Certains schémas de pensée rendent parfois la dépression plus probable. En voici quelques exemples :
La surgénéralisation : Il s’agit d’une généralisation basée sur quelques expériences seulement – par exemple, conclure qu’il est impossible de trouver un coiffeur qui ne soit pas gêné par votre psoriasis parce qu’un coiffeur a réagi négativement.
Personnalisation : Vous vous considérez vous-même ou le psoriasis comme la cause de réactions qui se sont produites en réalité pour des raisons complètement différentes. Par exemple, si personne ne s’assied à côté de vous au cinéma et que vous en concluez que c’est à cause de votre psoriasis.
Agrandissement et minimisation : Il s’agit de minimiser les expériences positives, par exemple ne pas accepter les compliments des autres ou croire qu’ils vous ont complimenté uniquement parce qu’ils ont de la peine pour vous, tout en surestimant les expériences négatives.
Catastrophe : C’est toujours s’attendre au pire résultat possible ou surestimer les effets d’un événement : Par exemple, vous pourriez vous rendre à un entretien d’embauche en pensant à tout : “Je n’aurai jamais ce poste de toute façon, à cause de mon psoriasis.”
ll peut être très difficile de mettre fin à de tels schémas de pensée, et une aide professionnelle telle qu’un traitement psychologique peut même être nécessaire.
Outre la consultation d’un spécialiste de la peau pour le traitement du psoriasis, il peut également être judicieux d’obtenir une aide psychologique si vous estimez que cela affecte trop votre bien-être émotionnel.