Bienfaits du sélénium pour notre santé
Plus ou moins méconnu aujourd’hui, le sélénium est pourtant un oligo-élément essentiel pour notre santé. Il participe au bon fonctionnement de notre organisme et protège ainsi notre système immunitaire. Présent dans notre alimentation, le sélénium peut également être apporté à l’organisme par le biais de compléments alimentaires qui respectent le apports journaliers recommandés.
Booster son système immunitaire avec le sélénium
Présent essentiellement dans l’organisme au niveau du foie, le sélénium possède un rôle d’antioxydant qui assure la protection des défenses naturelles de l’organisme. En synergie avec d’autres enzymes du corps, il renforce ainsi notre système immunitaire et aide à lutter contre la propagation des radicaux libres. Outre sa fonction protectrice, il possède également d’autres effets bénéfiques sur notre santé qui contribue au bon fonctionnement de notre système immunitaire en :
- Agissant contre les infections virales et les réactions anti-inflammatoires ;
- Éliminant le surplus de toxines ingérées par l’organisme (tabac, alcool, soleil, pollution…) ;
- Protégeant la peau du vieillissement précoce causé par les radicaux libres ;
- Participant au bon fonctionnement de la thyroïde ;
- Favorisant la bonne tenue des ongles et la beauté des cheveux.
Associé à des acides gras comme les omega 3 et 6, le sélénium renforce son action anti-inflammatoire pour venir stimuler le système cardio-vasculaire. Tandis qu’avec les vitamines A, C et E, il double son effet anti oxydant sur l’organisme.
Consommer des aliments riches en sélénium
Bien que présent dans notre corps, il peut aussi se consommer au travers d’un apport alimentaire. Pour apporter à notre organisme les besoins nutritionnels en sélénium, il est conseillé de consommer des aliments antioxydants tels que :
- Poisson et viande ;
- Oeufs, fromage et lait ;
- Pain et céréales complètes ;
- Fruits et légumes (tomates, brocolis, oranges, poires…) ;
- Noix du Brésil.
La teneur en sélénium des aliments végétaux et carnés dépendra de la qualité des sols où ceux-ci ont été cultivés ou nourris. Il est donc conseillé de privilégier des produits biologiques dont le mode de culture permet d’apporter une meilleure source de sélénium.
Respecter les précautions d’usage du sélénium
Comme tout nutriment, son apport doit être contrôlé afin d’éviter toute forme de carence ou de surdosage. Car le sélénium peut provoquer des effets secondaires voir s’avérer toxique s’il est ingéré en trop forte quantité. La dose journalière recommandée est donc de 75 µg par jour pour les adultes selon l’Apport Quotidien de Référence Européen.
Mais de par sa fonction essentielle à l’organisme, il est tout aussi indispensable de se préserver des risques de carence principaux : faible résistance aux virus, problèmes musculaires ou encore dépigmentation de la peau. Pour pallier ce déficit, l’usage de compléments alimentaires au sélénium peut contribuer à garantir un apport nutritionnel adéquat.
Qu’il soit sous forme d’aliments ou de compléments, le sélénium doit donc être consommé avec modération au cours d’un mode de vie sain et équilibré. Les femmes enceintes et allaitantes ou encore les hommes ayant un risque de développer un cancer de la prostate doivent user de prudence et demander conseil à leur médecin.
Pour permettre de maximiser les bienfaits du sélénium, Bio-Recherche a lancé deux gammes de compléments alimentaires alliant le sélénium aux vitamines ainsi qu’aux oméga 3 et 6. En cette période d’épidémie, les gammes NeoSelen et NeoSelen Protect vous apporteront les valeurs nutritionnelles nécessaires à l’équilibre physiologique pour booster votre système immunitaire