Les facteurs qui mettent à mal notre système immunitaire
Notre corps a besoin de protections en permanence. En effet, notre système immunitaire est notre première ligne de défense en cas d’infection ou de contagions et donc nous protège contre tous les dangers potentiels. Cependant, pour que celui-ci soit efficace il faut en prendre soin et pour en prendre soin efficacement il faut adapter son alimentation.
Cependant, avoir une bonne alimentation n’est pas suffisant, il est aussi important de connaître les facteurs qui ont un impact sur notre système immunitaire. Depuis quelques années, des chercheurs se sont penchés sur la question et ont identifié certains des facteurs pouvant avoir un impact négatif plus ou moins grave sur notre système immunitaire.
Alors, quels pourraient être ces facteurs et quels sont leurs effets sur notre système immunitaire ? On vous en dit un peu plus dans la suite de cet article !
Les facteurs qui affaiblissent notre système immunitaire
Comme expliqué précédemment, il existe des facteurs qui mettent à mal notre système immunitaire et qui ont été étudiés par des chercheurs. Voici les facteurs qui affaiblissent notre système immunitaire :
- L’âge
L’âge est en effet un facteur ayant une influence sur notre système immunitaire. On s’en rend compte notamment avec notre production de lymphocyte T. En effet, ce n’est un secret pour personne, en prenant de l’âge, notre corps s’affaiblit. La même chose se passe au niveau de notre système immunitaire. Certaines de nos cellules immunitaires et notamment ces fameux lymphocytes T sont moins réactifs et efficaces face aux infections et agressions venant de l’extérieur. On estime l’âge de la perte de leur efficacité à environ 60 ans.
- Le manque de sommeil
Le manque de sommeil est connu pour avoir un impact néfaste sur notre corps et engendrerait notamment la prise de poids. Cependant un déficit chronique du sommeil que nous pouvons définir comme le fait de dormir moins de 6 heures par nuit (les recommandations étant entre 6 et 8 heures), lui empêche le bon fonctionnement de nos lymphocytes B “mémoire” présents dans notre système immunitaire. Or, ces derniers ont un rôle important dans la réponse acquise de notre système immunitaire, car elles enregistrent les caractéristiques des microbes et autres agents infectieux et produisent en conséquence une réponse immunitaire avec les anticorps adaptés à chaque nouvelle infection.
- Le stress
Le stress est en effet un des facteurs affaiblissant notre système immunitaire. Vous l’aurez sûrement remarqué, en période de stress, vous tombez malade plus facilement et sur de plus longues périodes. Une explication a été donnée par les chercheurs de l’INSERM, qui ont montré d’après Sophie Ugolini (coordinatrice de l’étude) que “les hormones du stress stimulaient les récepteurs qui se trouvent à la surface de certaines cellules immunitaires, empêchant celles-ci de produire des substances chimiques inflammatoires nécessaires à l’élimination des virus”.
- Une alimentation forte en sel
Une consommation trop importante de sel est néfaste pour notre système immunitaire. En effet, une forte ingestion de sel favorise la rétention d’eau, amenant ainsi nos reins à se concentrer seulement sur l’excédent d’eau dans notre organisme plutôt que de combattre les possibles infections. Une étude scientifique publiée en avril 2020 dans la revue de Science Transnational Medicine a montré que les individus ayant ingéré 6 grammes de sel supplémentaires par jour (la teneur en sel de deux repas de restauration rapide) ont eu un déficit immunitaire prononcé.
À noter : la farine, le sucre blanc, les aliments sucrés ou encore les sodas sont autant d’aliments qui ont un impact sur notre système immunitaire.
- L’hypertension
Souffrir d’hypertension impact les globules blancs responsables d’assurer notre défense face aux microbes et virus externes à notre organisme. L’hypertension provoquerait un emballement de certains globules blancs impliqués dans la réponse inflammatoire. Cet emballement sur le long terme altère le système immunitaire, le rendant ainsi moins efficace. Il est donc important de suivre et de contrôler sa tension.
- L’obésité et le surpoids.
Le fait d’être en surpoids ou de souffrir d’obésité altère le bon fonctionnement de notre système immunitaire. En effet, nous sécrétons de la cytokine à travers notre tissu adipeux. Parmi ces dernières, certaines sont pro-inflammatoires et d’autres anti-inflammatoires. Cependant, dans le cas d’une situation de surpoids ou d’obésité, les cytokines pro-inflammatoires prennent le dessus sur celles qui ne le sont pas et entraînent des micro-inflammations chroniques qui, sur le long terme, peuvent endommager notre système immunitaire.
- Le diabète
Le contrôle de la glycémie pour les personnes atteintes du diabète est important. Ce contrôle permet non seulement de rester en bonne santé, mais aussi de renforcer votre système immunitaire. Un état d’hyperglycémie dans le cas contraire affaiblit nos défenses en diminuant la réaction immunitaire. Notre système immunitaire est ainsi exposé et donc plus sensible aux infections telles que la grippe, les infections urinaires ou encore fongiques.