Quels sont les effets du sulfate ?
Les sulfates sont connus pour les dangers qu’ils représentent pour notre santé. Malgré tout, ils restent principalement utilisés dans les shampoings, les gels douche des grandes surfaces, mais également dans certains dentifrices et d’autres produits hygiéniques.
Leur présence dans certaines compositions et leur rôle sont ce qui les rend dangereux, car les sulfates sont considérés comme fortement irritants pour la peau, mais aussi pour le cuir chevelu. De plus, ils peuvent entraîner des sécheresses buccales, des inflammations de gencives ou encore des sensibilités dentaires avec l’utilisation de certains dentifrices.
Alors que sont les sulfates et quels sont leurs effets sur notre peau, notre cuir chevelu et notre santé en général ? Lisez la suite de cet article pour en apprendre plus sur les sulfates et leurs effets !
Qu’est-ce que sont les sulfates ?
Les sulfates se retrouvent généralement parmi les 5 premiers ingrédients dans les compositions de produits. Ils apparaissent d’ailleurs sous certains noms scientifiques comme “Ammonium Lauryl Sulfate”, “Sodium Lauryl Sulfate” ou encore “Sodium Laureth Sulfate” (SLES). Les sulfates sont en grande partie utilisés dans les produits d’hygiène comme les shampoings, les gels douche et les dentifrices pour leur rôle de surfactants. Leur action permet de faire mousser les formules dès leur contact avec l’eau, l’élimination de corps gras et une meilleure conservation et stabilité des produits.
Malgré ces bénéfices, de nombreuses études mettent en évidence les dangers que représentent les sulfates pour notre santé et notamment pour la peau et le cuir chevelu. En effet, les sulfates ont une action instantanée sur les lipides cutanés et le film hydrolipidique qui est chargé de maintenir l’hydratation de la peau. Leur caractère irritant mais aussi les perturbations qu’ils engendrent sur le corps fragilisent notre peau et notre cuir chevelu.
Quels sont les dangers des sulfates ?
Comme expliqué précédemment, les compositions et les rôles joués par les sulfates les rendent dangereux pour notre santé.
Les dangers des sulfates sur la peau et le cuir chevelu
Pour commencer, les sulfates sont dangereux pour notre peau et notre cuir chevelu. Il se trouve qu’en réalité les sulfates sont très irritants, provoquent des démangeaisons au niveau du cuir chevelu et rendent les cheveux plus cassants. De plus, ils sont aussi responsables de l’assèchement de la peau. Et pour cause, comme expliqué un peu plus haut, ils ont une action directe sur les lipides cutanés et sur le film hydrolipidique qui sont chargés de maintenir notre peau hydratée. Une utilisation trop fréquente de produits à base de sulfates fragilise ainsi la peau et le cuir chevelu.
Les dangers des sulfates pour notre santé
Les sulfates ne s’attaquent pas seulement à notre peau ou notre cuir chevelu, il se trouve qu’ils ont aussi un impact sur la santé. En effet, notre peau reste un organe vivant et son épiderme absorbe en partie les produits qui y sont appliqués. Dans le cas des sulfates, des études ont prouvé leur capacité à pénétrer dans l’organisme et à se fixer en résidus dans les zones du cœur, du foie, des poumons ou encore du cerveau.
De plus, la présence des sulfates dans les pâtes dentifrice peut amener à des sensations d’irritation après le brossage, donner des aphtes et altérer le goût des aliments et notamment les aliments sucrés.
Maintenant que vous en savez plus sur les effets de sulfates sur la peau, le cuir chevelu, mais aussi la santé, il est important d’éviter les produits d’hygiène en contenant. Une alternative pourrait être l’utilisation de shampoings, gels douche ou encore dentifrice bio.