Vitamine D : la vitamine du soleil essentielle à notre santé
Connue sous le nom de vitamine du soleil, la vitamine D est synthétisée par notre peau lors de nos expositions aux rayons UV. Vitamine essentielle pour notre santé, elle joue un rôle primordial dans le fonctionnement de notre système immunitaire et peut nous aider à lutter contre diverses inflammations. Elle a d’ailleurs été récemment recommandée en supplémentation par l’Académie Nationale de Médecine pour prévenir les complications respiratoires liées au Covid-19.
À quoi sert la vitamine D ?
À l’inverse des autres vitamines, la vitamine D fonctionne comme une hormone et possède de nombreuses fonctions vitales pour notre organisme. Produite naturellement par notre corps au contact des rayons du soleil, elle est ensuite activée sous leurs effets, puis synthétisée et stockée dans notre corps.
Source principale de sa production, le soleil peut combler jusqu’à 90% de nos besoins en vitamine D. L’idéal étant d’exposer au minimum notre visage, nos mains et nos avant-bras pendant 10 minutes environ 2 fois par semaine. Avec un apport suffisant, la vitamine D préserve ainsi notre masse osseuse, assure une concentration adéquate en calcium et permet le bon fonctionnement de nos muscles.
Ses bienfaits pour notre santé
Véritable hormone protectrice, elle est responsable du renforcement de notre système immunitaire et vient stimuler nos défenses naturelles. Ce qui assure à notre métabolisme une meilleure lutte contre les virus, les maladies et autres infections.
Couplée aux bienfaits du calcium, la vitamine D assure la protection des dents et le fonctionnement des os. Grâce à un apport optimal, elle permet de prévenir contre l’ostéoporose, maladie à l’origine d’une fragilisation des os et d’un risque majeur de fractures.
Enfin présente dans notre épiderme, elle peut aussi s’avérer efficace dans le renouvellement de la peau en facilitant la cicatrisation et en la protégeant des inflammations cutanées. En cas de carence, la peau pourrait alors réagir et perdre ainsi sa fonction protectrice.
Dans quel aliment trouve-t-on de la vitamine D ?
Il faut savoir que l’alimentation ne peut couvrir qu’une faible partie de nos besoins en vitamine D. Les sources alimentaires représentent environ 10% de notre apport nécessaire. On peut malgré tout s’aider de notre assiette pour l’optimiser.
L’idéal est de privilégier une alimentation composée de :
- Produits d’origine animale sources de vitamine D3 : la sardine, le saumon, la viande hachée, la margarine, les œufs entiers, le cabillaud, l’emmental et la crème fouettée.
- Produits végétaux sources de vitamine D2 : l’avocat, les morilles, les cèpes, les champignons de Paris, les chanterelles et les boissons enrichies au soja.
Que faire en cas de carence ?
Selon l’Étude Nationale Nutrition Santé parue en 2006, 8 Français sur 10 présenteraient une carence en vitamine D. Cela peut dépendre de plusieurs facteurs comme la fréquence d’exposition au soleil, le type de carnation, le rythme de vie ou les sources de stress.
Ce type de carence peut provoquer une fatigue persistante, un système immunitaire affaibli ou encore des difficultés à se concentrer. Dans ce cas, il existe des compléments alimentaires sous forme de gélules permettant de maintenir un niveau approprié en vitamine D.
Chez Bio-Recherche, la gamme NeoSelen Protect associe les bienfaits de la vitamine D aux vitamines A et E ainsi qu’au sélénium pour contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire. Pour les gamers, nous avons aussi mis au point une gamme de compléments alimentaires riches en vitamines et notamment en vitamine D.
Bien que notre corps soit en mesure de stocker la vitamine D déjà produite, il arrive que nous soyons peu exposés au soleil, en raison d’un mode de vie déséquilibré ou d’un accès limité à l’extérieur, et que notre stock finisse par s’épuiser. Il peut alors convenir de se supplémenter en suivant l’avis d’un médecin pour une posologie adaptée.
Vitamine D & Covid
Selon le communiqué de l’Académie nationale de Médecine publié en 22 mai 2020(1) la vitamine D permet aussi de moduler le fonctionnement du système immunitaire par stimulation des macrophages et des cellules dendritiques (2)(3)(4). Elle joue un rôle dans la régulation et la suppression de la réponse inflammatoire cytokinique à l’origine du syndrome de détresse respiratoire aigu qui caractérise les formes sévères et souvent létales de Covid-19.
En effet, une corrélation significative entre de faibles taux sériques de vitamine D et la mortalité par Covid-19 a été montrée dans une étude(5).
D’après l’Académie nationale de Médecine, la vitamine D ne peut être considérée comme un traitement préventif ou curatif de l’infection due au SARS-CoV-2 ; mais en atténuant la tempête inflammatoire et ses conséquences, elle pourrait être considérée comme un adjuvant à toute forme de thérapie.
Dans un rapport datant de 2012, l’Académie nationale de Médecine avait déjà recommandé d’assurer une supplémentation vitaminique D dans la population française(3).
(1) Communiqué de l’Académie nationale de Médecine datant du 22 mai 2020 à retrouver sur :
(2) Liu PT, Stenger S, et al. Toll like receptor triggering of a vitamin D mediated human antimicrobial response. Science, 2006, 311 : 1770.
(3) Rapport de l’Académie nationale de médecine. Statut vitaminique, rôle extra osseux et besoins quotidiens en vitamine D. Bull Acad Natle Med. 2012, 196, 1011.
(4) Laird E, Rhodes JM and Kenny RA. Vitamin D and inflammation : potential implications for severity of Covid-19. Irish med J, 2020, 113 : 81.
(5) McCartney DM, Byrne DG. Optimisation of vitamin D status impact mortality from SARS –CoV-2 infection Irish Med J .2020 113 : 58.