Perte de cheveux, quand s’alarmer ?
Tout savoir sur la perte de cheveux
Des cheveux avec beaucoup de volume, de mouvement et de brillance sont considérés comme sains par la plupart des gens. Ainsi, lorsque vous voyez un amas de mèches perdues, il est facile de croire qu’un problème de santé est à l’origine de la chute des cheveux.
Lorsque vous vous lavez soigneusement les cheveux sous la douche, les cheveux qui sont déjà détachés ou déconnectés de votre cuir chevelu se rassemblent près du drain. Même si cela peut sembler beaucoup, il s’agit probablement d’une perte de cheveux normale.
Si vous présentez une perte de cheveux inhabituelle pour vous, notamment des zones chauves, des plaques et des touffes de cheveux qui tombent, vous devriez consulter votre médecin traitant ou un dermatologue.
Quelle quantité de cheveux est normale en une journée ?
Perdre entre 50 et 100 cheveux par jour, c’est normal. Pour les personnes dont les cheveux sont plus longs, leur perte peut être plus perceptible. Étant donné qu’il y a 100 000 follicules pileux – ou plus – sur le cuir chevelu de chaque personne, la perte d’une centaine de mèches par jour ne fait pas une grande différence en termes d’apparence.
Perte de cheveux moyenne
Les femmes ont tendance à perdre plus de cheveux par jour que les hommes. Il n’y a aucun moyen de mesurer objectivement cette différence, car la chaleur quotidienne des coiffures et les colorations fréquentes jouent un rôle important dans la perte de cheveux. Environ 40 % des femmes perdent des cheveux supplémentaires chaque jour à cause de la façon dont elles les coiffent.
Les femmes sont également plus susceptibles que les hommes de connaître des périodes de perte de cheveux plus importantes en raison d’événements de la vie comme la grossesse et la ménopause. Pour aider à lutter contre la perte de cheveux, découvrez le sérum Caditar anti-chute, et retrouvez une chevelure fournie et en bonne santé !
Le cycle de vie des cheveux
Il y a des centaines de milliers de cheveux sur votre tête, et chacun d’entre eux se trouve à un stade différent de sa vie de deux à cinq ans. Les cheveux poussent et meurent par phases, et la nutrition, le stress, l’hygiène et le coiffage quotidien jouent tous un rôle dans la quantité de cheveux que vous perdez chaque jour.
La phase de croissance d’une mèche de cheveux est appelée phase “anagène”, et 90 % des mèches de cheveux que vous avez sont actuellement dans cette phase. Les cheveux s’allongent d’environ 1 centimètre par mois pendant la phase anagène. Lorsque quelque chose empêche vos cheveux de pousser, on parle d’effluvium anagène. L’effluvium anagène est ce à quoi vous pensez généralement lorsque vous évoquez la perte de cheveux.
La phase catagène vient ensuite. Seuls 1 à 2 % environ de vos cheveux sont en phase catagène à un moment donné, pendant cette phase les cheveux cessent de pousser. Elle dure deux à trois semaines.
La dernière phase est celle de la télogène. Les poils en phase télogène sont également appelés “poils incarnés”. Pendant cette phase, la mèche de cheveux est au repos et se prépare à se détacher du cuir chevelu. Environ 8 à 9 % de vos cheveux se trouvent dans cette phase à un moment donné.
Les causes de la chute des cheveux
Une certaine perte de cheveux quotidienne est normale. Une perte de cheveux plus importante peut être le résultat du stress ou d’un problème de santé. Les autres causes potentielles de la chute des cheveux sont les suivantes
- l’alopécie
- la chute de cheveux chez la femme
- les troubles de la thyroïde
- le lupus
- les carences nutritionnelles
Mais aussi le lavage excessif, la décoloration, le brossage et le coiffage à la chaleur peuvent avoir un impact sur la quantité de cheveux qui tombent chaque jour. Une fois que votre follicule pileux a été étiré ou fendu à la suite d’un traitement capillaire cosmétique, sa structure est compromise.
Si vous jugez que votre perte de cheveux est excessive, veuillez consulter votre médecin pour en déterminer la cause.