Icone Camion Livraison- Laboratoires Biorecherche
Livraison gratuite dès 49 €*
Icone Payement Carte Bancaire - Laboratoires Biorecherche
Paiement 100% sécurisé
Drapeau France - Laboratoires Biorecherche
Fabrication française

Blog

3 conseils Bio-Recherche pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu

in Cheveux 2 août 2021

Tout savoir sur les démangeaisons du cuir chevelu

De tous les problèmes de beauté frustrants auxquels nous sommes confrontés régulièrement, les démangeaisons du cuir chevelu doivent être l’un des plus ennuyeux.

Les démangeaisons, la desquamation, la sensibilité du cuir chevelu, les tapes constantes si vous portez une coiffure protectrice, tout cela est tellement irritant. C’est particulièrement pénible si vous n’utilisez pas les bons produits capillaires naturels ou si vous devez passer sous des couches de cheveux bouclés pour atteindre votre cuir chevelu sec qui vous démange. 

La bonne nouvelle, c’est qu’avec les bons traitements contre les démangeaisons du cuir chevelu, c’est l’un des problèmes capillaires les plus rapides et les plus faciles à résoudre, surtout si vous parvenez à trouver la cause de ces démangeaisons. Avant de chercher un remède contre les pellicules, cherchez à savoir pourquoi votre cuir chevelu vous démange et mettez en place les traitements appropriés pour calmer les choses rapidement.

Quelles sont les causes des démangeaisons du cuir chevelu ?

Plusieurs facteurs différents peuvent être à l’origine de vos démangeaisons. La première chose à retenir est que votre cuir chevelu est une extension de votre peau. Ainsi, les mêmes problèmes que vous rencontrez sur votre visage et d’autres parties du corps, comme la sécheresse de la peau, peuvent facilement se produire sur le cuir chevelu également.

Avant d’essayer des remèdes, assurez-vous que les démangeaisons et la desquamation sont bien dues à la sécheresse et non à des pellicules. Vous pourrez ainsi faire la différence de manière visible : Un cuir chevelu sec n’est rien d’autre qu’une peau desséchée qui peut démanger et s’écailler en raison de facteurs tels que les changements climatiques, les sensibilités aux nouveaux produits, l’eczéma, le surlavage et les changements alimentaires. 

Mais qu’en est-il des pellicules ? Les pellicules sont un véritable problème médical et se manifestent différemment. Vous pouvez en fait considérer que c’est le contraire. C’est le résultat d’un excès de sébum sur le cuir chevelu. L’excès de sébum entraîne une accumulation de cellules cutanées qui se détachent sous forme de squames. Les pellicules sont généralement persistantes, même si vous modifiez votre routine, votre régime alimentaire ou votre environnement. Généralement, mais pas toujours, les cuirs chevelus secs et les pellicules s’accompagnent d’un certain type d’inflammation, de rougeurs sur le cuir chevelu et, dans les cas les plus graves, de sensibilité.

Essayez notre shampoing Caditar Antiséborrhéique, un shampoing aux composants naturels et doux, qui apaise et réduit considérablement les pellicules et les démangeaisons.

Les carences alimentaires, comme le fait de priver votre corps d’une quantité suffisante d’eau ou de nutriments essentiels présents dans des aliments plus sains, peuvent provoquer le dessèchement de votre peau et de votre cuir chevelu. Les nettoyages trop fréquents ou l’utilisation de produits qui privent votre peau de ses huiles naturelles, voire votre niveau de stress, sont également des facteurs contributifs potentiels.

L’une des erreurs les plus courantes que commettent de nombreux naturels face aux squames est de supposer que l’application d’hydratants capillaires destinés à traiter la mèche de cheveux et non le cuir chevelu va guérir la sécheresse et arrêter les démangeaisons. 

Bien que cela puisse aider un peu, la réalité est que les huiles naturelles de votre corps sont produites pour aider à recouvrir et à lubrifier votre cuir chevelu. Il suffit donc de manger les bonnes choses et d’utiliser une gamme appropriée de produits capillaires naturels, qui n’interfèrent pas avec les fonctions naturelles de votre corps, pour rééquilibrer les niveaux d’hydratation de votre cuir chevelu.

Quels sont les remèdes maison naturels pour un cuir chevelu sec qui démange ?

Les démangeaisons sont souvent le résultat d’une inflammation, donc les ingrédients qui aident à calmer cette inflammation peuvent aussi aider à réduire les démangeaisons. Voici trois solutions gagnantes qui incorporent des ingrédients et des produits que vous avez peut-être déjà sous la main à la maison :

Remède n°1 : Le vinaigre de cidre de pomme

En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, antifongiques et antibactériennes, vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre de pomme (dilué dans de l’eau) comme rinçage clarifiant pour vous débarrasser de l’excès de produit accumulé. L’acidité élevée du vinaigre de cidre de pomme permet également d’éloigner les bactéries et les champignons responsables des pellicules. Après avoir nettoyé vos cheveux avec un shampooing sans sulfate, versez votre mélange sur votre cuir chevelu et massez-le pendant quelques secondes avant de le rincer.

Remède n° 2 : La vitamine E

Si les niveaux d’hydratation de votre cuir chevelu sont déréglés, la vitamine E, que vous trouverez dans certains après-shampooing crémeux, vous aidera à équilibrer et à restaurer les niveaux d’huile naturels. Différents facteurs, tels qu’une mauvaise alimentation ou des shampoings agressifs, peuvent perturber la situation et entraîner une surproduction ou une sous-production de sébum.

Vous pouvez obtenir de la vitamine E en mangeant des légumes comme les asperges et les brocolis ou des fruits frais comme les mangues et les papayes. Une portion d’amandes et de germes de blé dans vos smoothies et vos céréales froides peut également vous apporter une dose saine de ce nutriment. 

Si vous ne savez pas si vous en consommez suffisamment par le biais de votre alimentation, essayez de masser votre cuir chevelu avec de l’huile de vitamine E pure pendant trois à cinq minutes une fois par semaine. Cela aidera à neutraliser les niveaux de pH de votre cuir chevelu et à améliorer la circulation générale tout en réduisant fortement la sécheresse.

Remède n°3 : L’huile de noix de coco

Que vous ayez des mèches sèches ou un cuir chevelu sec, ce n’est pas un secret que la noix de coco est l’un des meilleurs ingrédients maison pour un cuir chevelu sec, et c’est vraiment un traitement miracle pour les cheveux naturels. 

Cette huile capillaire peut aider à restaurer l’hydratation et est formulée avec de l’acide laurique, qui a des propriétés antimicrobiennes et aide la peau à absorber efficacement l’huile de coco. 

    Cart