Icone Camion Livraison- Laboratoires Biorecherche
Livraison gratuite dès 49 €*
Icone Payement Carte Bancaire - Laboratoires Biorecherche
Paiement 100% sécurisé
Drapeau France - Laboratoires Biorecherche
Fabrication française

Blog

Les compléments alimentaires pour réduire le risque d’infection au Covid-19 ?

in Santé et vitamine D 2 juillet 2021

Selon une étude, certains compléments alimentaires pourraient être bénéfiques pour la gestion des infections au Covid-19.

Quels compléments alimentaires réduisent le risque d’infection au Covid-19 ?

Cette étude a été menée sur 445 850 abonnés d’une application visant à auto-déclarer des informations relatives au Covid-19. 

Elle a démontré que sur 372 720 sujets, les compléments alimentaires suivants réduisaient le risque d’infection au Covid :

  •     Probiotiques (de 14%)
  •     Acides gras Oméga-3 (de 12%)
  •     Multivitamines (de 13%)
  •     Vitamine D (de 9%) 

Cependant, des analyses complémentaires ont montré que ces compléments alimentaires étaient significatifs seulement chez les femmes.

Covid-19 : quels sont les compléments alimentaires à éviter ?

L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) a indiqué en avril 2020 que certaines plantes à la base de la composition de plusieurs compléments alimentaires pourraient présenter « des effets contre-productifs dans la défense contre le coronavirus ». 

En effet, certaines plantes contiendraient des molécules anti-inflammatoires comme l’acide salicylique (un précurseur du principe actif de l’aspirine) ou ses dérivés, ce qui pourrait empêcher le système immunitaire de lutter contre le SARS-CoV-2 lors d’une infection par le Covid. 

L’ANSES appelle donc à une consommation raisonnée pour les compléments alimentaires contenant :

  •     Du saule
  •     De la reine des prés
  •     Du bouleau
  •     Du peuplier
  •     De la verge d’or
  •     Des polygalas
  •     De l’harpagophytum
  •     Des échinacées 
  •     Du curcuma

Elle recommande la suspension de ces compléments pour les personnes présentant des signes de Covid-19. Et pour les personnes atteintes de pathologies inflammatoires chroniques qui consommeraient ces produits quotidiennement, l’ANSES conseille de prendre contact avec un médecin pour discuter de la pertinence de cette utilisation.

Alors, quelles vitamines faut-il prendre pour booster son système immunitaire ?

  •     La vitamine D pour booster le système immunitaire

Elle joue un rôle contre les viroses et elle est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. En hiver, sa synthèse est réduite à cause de l’exposition plus faible de la peau au soleil. Si la vitamine D n’a pas d’utilité prouvée contre le Covid-19 en lui-même, on sait en revanche qu’elle permet de lutter contre certaines bactéries et peut-être certains virus indique le docteur Grégoire Cozon.

  •     Des extraits de pépins de pamplemousse pour combattre les bactéries

Les pépins de pamplemousse sont d’excellents antibactériens, antifongiques, et antiviraux naturels.

  •     Des probiotiques pour le renforcement du microbiote intestinal

Il a été prouvé par des études scientifiques que les probiotiques favorisaient la réponse anticorps chez les souris. Même si cela n’a pas encore été démontré chez l’homme, une flore intestinale déséquilibrée peut engendrer une modification du système immunitaire. 

La flore intestinale peut être déséquilibrée à cause de plusieurs facteurs comme un recours excessif aux antibiotiques, une alimentation non adaptée, ou du stress. C’est pourquoi les probiotiques peuvent se révéler très utiles pour la rééquilibrer.

Quels aliments manger pour un bon système immunitaire ?

Comme vous le savez, il est important d’avoir une alimentation variée et équilibrée. La consommation de fruits et légumes crus est très conseillée car ils renferment de nombreux antifongiques, antiviraux, et antibactériens naturels. Ils aident à combattre la présence de virus et bactéries.

En revanche, il est préférable d’éviter tous les aliments qui sont pro-inflammatoires comme les sucres, les farines raffinées ou encore la viande rouge.

    Cart