Icone Camion Livraison- Laboratoires Biorecherche
Livraison gratuite dès 49 €*
Icone Payement Carte Bancaire - Laboratoires Biorecherche
Paiement 100% sécurisé
Drapeau France - Laboratoires Biorecherche
Fabrication française

Blog

Quelles activités physiques faire en été ?

in Non classé 13 janvier 2023

À la plage

Il a été prouvé que le fait de pratiquer une activité physique dans le sable apporte de nombreux bienfaits, tels que : 

  • La diminution des impacts : Les chocs au sol sont plus doux et donc bénéfiques pour les articulations du corps.
  • L’amélioration de la puissance et de la force musculaire : Faire du sport dans le sable nécessite plus d’effort et de ce fait la force requise est considérablement augmentée. 
  • L’augmentation de la dépense énergétique : Dans la même logique, on fait plus d’efforts dans le sable, alors les dépenses énergétiques augmentent aussi. 
  • Le boost de la motivation : Le paysage paradisiaque peut fortement augmenter la motivation.

Pour vos vacances d’été à la plage, une multitude de choix d’activités s’offrent à vous. Les sports d’équipes tels que le beach-volley, le beach-soccer, le frisbee, le spikeball ou encore les sports de raquettes. Ces activités permettent de développer la coordination et l’agilité. Il y a également les sports de glisse tels que le surf, la planche à voile, le ski nautique, le paddle, le canoë-kayak ou encore l’aviron. Ces activités nautiques sont idéales pour renforcer les muscles des bras, des jambes et du dos. Tout comme la natation, qui est par ailleurs un excellent exercice cardio-vasculaire. Et enfin, pour les adeptes d’endurance, il y a le longe-côte, le footing sur la plage, la marche à pied ou encore la randonnée. En effet, les plages proposent souvent des randonnées le long des côtes qui permettent de découvrir les environs tout en se dépensant. 

Profiter des activités de plein air à la plage en été peut être un excellent moyen de se sentir bien et de se détendre. Les activités en extérieur et en particulier celles pratiquées en bord de mer ont des bienfaits pour le bien-être, grâce aux bénéfices de la lumière naturelle et de la respiration de l’air marin.

En ville

Il y a plusieurs activités physiques que vous pouvez pratiquer en été en ville. Des activités dites simples telles que le vélo ou la marche à pied qui sont d’excellents moyens de profiter de la ville tout en se déplaçant, mais également très bons pour la santé cardiovasculaire. L’avantage des villes ce sont leurs parcs et leurs grands espaces verts qui offrent généralement des installations pour pratiquer des sports tels que le basketball, le tennis ou encore le football. Ces sports sont amusants et peuvent être pratiqués en solo ou en équipe. Enfin, si vous avez des piscines municipales à proximité, vous pourriez en profiter pour vous rafraîchir et pratiquer la natation qui est un sport complet. 

En pratiquant ces activités en ville, vous pouvez découvrir de nouveaux lieux et rencontrer de nouvelles personnes.

À la montagne

Il y a plusieurs activités physiques que vous pouvez pratiquer à la montagne en été, tels que la randonnée qui est une activité idéale pour profiter des paysages de montagne et pour améliorer sa condition physique. La randonnée peut être pratiquée à différents niveaux de difficulté, ce qui permet de progresser à son rythme. Elle permet de renforcer les jambes, les abdominaux et le dos. Mais vous pouvez tout aussi bien opter pour du VTT, qui est une activité idéale pour les amateurs de sensations fortes. C’est un exercice physique intense qui permet de renforcer les jambes et les abdominaux. Pour les plus téméraires, l’escalade est une excellente activité physique qui vous poussera à vous défier vous-même en gravissant des parois rocheuses. Elle renforce les bras, les jambes et les abdominaux, ainsi que la coordination. Enfin, dans les montagnes, les parcours de courses à pied sont nombreux et peuvent offrir des défis intéressants pour les coureurs expérimentés. Ce qui fait des montagnes, un terrain de jeu idéal pour les amateurs de course à pied. Enfin, l’équitation est une activité physique qui permet de découvrir les paysages de montagne à cheval. Cette activité renforce les jambes et les abdominaux.

Les activités en montagne ont des bienfaits pour le bien-être, grâce aux bénéfices de la respiration, de l’air frais, de la vue sur les paysages et les bienfaits de l’exercice en altitude.

Les bonnes pratiques générales du sport en été

Il est important de faire des activités physiques régulièrement, non seulement pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale. Cependant, en été, il y a des bonnes pratiques à adopter pour préserver sa santé. En effet, faire du sport en plein soleil ne contribue pas à nous faire mincir, mais plutôt à nous déshydrater. Pour cette raison, et pour se préserver des maladies liées à la chaleur, il est préférable de s’entraîner à l’ombre, le matin ou le soir, quand les températures sont encore douces.

Voici quelques bonnes pratiques à adopter lorsque vous faites du sport en été :

  • Hydratez-vous régulièrement : l’été est une saison chaude, il est donc important de boire de l’eau pour éviter la déshydratation. Il est conseillé de boire de l’eau avant, pendant et après l’exercice.
  • Protégez-vous du soleil : le soleil est plus intense en été, il est donc important de se protéger contre les rayons UV. Utilisez une crème solaire à haut indice de protection, portez des vêtements couvrants et un chapeau pour protéger votre peau et vos yeux.
  • Faites des exercices en début ou fin de journée : les températures sont plus fraîches le matin et le soir, il est donc plus agréable de faire du sport à ces moments-là. Éviter les heures les plus chaudes de la journée qui sont généralement entre 12h et 16h.
  • Pensez à adapter votre tenue : portez des vêtements légers et respirants, qui évacuent la transpiration pour éviter de vous sentir trop collant et de vous rafraîchir durant l’effort.
  • Faites attention aux signes de surchauffe : les symptômes de la surchauffe incluent la fatigue, les maux de tête, les nausées et les vertiges. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, arrêtez de faire du sport et reposez-vous à l’ombre ou dans un endroit frais.
  • Soyez conscient des risques d’incendie : en été, les risques d’incendies sont plus élevés, surtout si vous pratiquez des activités à l’extérieur. Soyez conscient de la situation locale et respectez les règles et consignes de sécurité.
  • Variez les activités : en faisant des activités différentes, vous pourrez éviter la monotonie et éviter les risques d’overuse, ce qui peut causer des douleurs et des blessures.

En suivant ces bonnes pratiques, vous pourrez profiter de votre sport en toute sécurité et vous épanouir physiquement tout en prenant soin de votre santé.

    Cart