Icone Camion Livraison- Laboratoires Biorecherche
Livraison gratuite dès 49 €*
Icone Payement Carte Bancaire - Laboratoires Biorecherche
Paiement 100% sécurisé
Drapeau France - Laboratoires Biorecherche
Fabrication française

Blog

Quelles différences entre les acides gras saturés et insaturés ?

in Non classé 15 février 2022

Les acides gras saturés, insaturés, trans sont différentes dénominations qui existent et qui peuvent vite nous perdre. Ils font tous partie de la famille des lipides et forment une unité de base des lipides. Les lipides qui contrairement aux idées reçues sont indispensables pour notre santé puisqu’ils nous fournissent de l’énergie et contribuent à la synthèse de nos hormones et membranes de nos cellules. Les lipides permettent également l’absorption des vitamines A, D, E et K. Ils sont donc importants, c’est pour cela que savoir ce qu’ils définissent et lesquels sont à privilégier est tout autant important. Nous allons tout vous expliquer, afin que vous puissiez vous y retrouver.

Tout d’abord les acides gras saturés, ce qu’il faut savoir :

Les acides gras saturés proviennent du règne animal dans les aliments comme le beurre, la crème, les fromages, la graisse de porc, de bœuf, de canard ou encore d’oie. Ils peuvent également provenir du règne végétal, c’est-à-dire huile de coco ou encore l’huile de palme. Ces acides supportent mieux la chaleur de la cuisson.

Ces acides gras saturés sont à consommer avec modération car une consommation excessive de ces derniers augmente le risque de diabète, la synthèse de mauvais cholestérol, l’hypertension et donc les problèmes cardiovasculaires. En revanche, une consommation raisonnable accompagnée d’une activité physique suffisante permet de laisser une place à ces acides gras dans votre alimentation.

Ensuite les acides gras insaturés, ce qu’il faut savoir :

Les acides gras insaturés, eux, sont qualifiés de “bons” gras pour la santé cardiovasculaire. En effet, afin de diminuer son taux de mauvais cholestérol sanguin, ces derniers sont à privilégier. Les acides gras insaturés se divisent en sous-catégories : les mono-insaturés et les polyinsaturés. 

Les mono-insaturés sont représentés par les oméga 9. Ils sont utiles pour cuisiner puisqu’ils sont liquides à température ambiante. Vous pouvez en trouver dans l’huile d’olive qui représente leur principale source, mais également dans les noix, l’avocat et les arachides.

Les acides gras polyinsaturés se composent des oméga-3 et des oméga-6. Ces derniers sont essentiels puisqu’ils sont indispensables à une bonne santé cardiovasculaire. De plus, ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme et doivent alors être obtenus par l’alimentation.

L’oméga-6 se trouve dans les huiles végétales liquides comme l’huile de tournesol, de soja et de maïs. Tandis que pour l’oméga-3 les principaux aliments qui en sont riches sont les graines de lin, de chanvre et le poisson gras. Si l’on devait choisir un camp entre les oméga-3 et les oméga-6, nous voterions pour les oméga-3 car les oméga-6 empêchent l’utilisation des premiers.

Ce qu’il faut retenir sur les acides gras trans :

Les acides gras trans résultent d’un procédé industriel, ils sont donc à bannir. Ce procédé qui n’est pas naturel, modifie la structure des acides gras insaturés. On retrouve les acides gras trans dans des produits principalement manufacturés, c’est-à-dire les viennoiseries, les biscuits ou encore les plats cuisinés. Ils sont utilisés dans l’industrie agroalimentaire car leur tolérance à la température de cuisson est élevée et ils permettent de stabiliser et de conserver au mieux les aliments. Très utiles dans ce domaine, ils restent très néfastes pour la santé par rapport aux autres acides gras. Enfin ces acides gras trans, en plus d’être accusés d’augmenter le taux de mauvais cholestérol dans le sang, augmentent également le taux des triglycérides, autrement dit deux facteurs de risque cardiovasculaire.

    Cart