Icone Camion Livraison- Laboratoires Biorecherche
Livraison gratuite dès 49 €*
Icone Payement Carte Bancaire - Laboratoires Biorecherche
Paiement 100% sécurisé
Drapeau France - Laboratoires Biorecherche
Fabrication française

Blog

Qu’est-ce que le sulfate et pourquoi est-il mauvais pour nous ?

in Cheveux, Peau 8 février 2022

Les sulfates sont connus pour les dangers qu’ils représentent pour notre santé mais nous ne savons pas particulièrement pourquoi, ni leur composition. Ils sont utilisés principalement dans certains shampoings et gels douches de grande surface mais également dans certains dentifrices et autres produits.

En effet, leur présence dans certaines compositions de produits a des actions irritantes pour la peau et le cuir chevelu et peuvent entraîner des sécheresses buccales, des inflammations des gencives ou encore une sensibilité des dents.

Nous allons vous présenter ici, qui sont les sulfates, quels sont leurs rôles et pourquoi ces derniers sont mauvais pour nous et notre santé ?

Les sulfates, qu’est-ce que c’est ?

Les sulfates se retrouvent dans les compositions sous des noms scientifiques comme “Sodium laureth sulfate” ou bien “Sodium Lauryl Sulfate” (SLS).

Présents dans la plupart des produits d’hygiène comme listé précédemment, les sulfates sont utilisés en partie pour leur rôle de surfactants, c’est-à-dire leurs actions de faire mousser les formules au contact de l’eau et d’éliminer les corps gras. Mais pas seulement, les sulfates offrent une meilleure conservation et stabilité au produit, seulement ses composés sont nocifs pour nous. 

Parlons-en de ses composés. Les molécules contenues dans les sulfates ont une action instantanée sur les lipides cutanés et sur le film hydrolipidique, chargé de maintenir l’hydratation de la peau. C’est pour cela que leur utilisation sur notre peau et cuir chevelu vient les fragiliser et les irriter.

En quoi sont-ils nocifs pour nous et notre santé ?

Comme expliqué précédemment, leurs compositions et leurs rôles ont des mauvaises conséquences sur notre santé.

Tout d’abord sur notre peau et nos cheveux. On leur reproche d’être irritants, d’assécher la peau, de rendre les cheveux cassants et également de provoquer des démangeaisons du cuir chevelu. Pas très sympa pour des produits qui sont censés prendre soin de notre peau et de nos cheveux. 

Et comme notre peau est un organe vivant dont l’épiderme absorbe les produits que l’on applique dessus, il y a des conséquences sur notre santé. Les sulfates, en entrant dans notre organisme, se fixent en résidus dans les zones du cœur, du foie, des poumons ou encore du cerveau. Et n’oublions pas leur présence dans certains dentifrices qui engendre une irritation après le brossage, donne des aphtes et altère le goût des aliments sucrés.

 

Vous l’aurez donc compris, les sulfates sont à éviter à tout prix. L’une des principales solutions à ce problème est de s’orienter vers les produits bio où l’utilisation des sulfates les plus irritants est interdite par les chartes. En effet certains sodium comme l’ammonium lauryl sulfate est autorisé pour son origine végétale. Le Sodium Lauryl Sulfoacetate est un dérivé naturel des huiles de noix de coco et de palme, ou même le sodium coco sulfate dérivé de l’huile de coco se présentent comme des alternatives naturelles aux mauvais sulfates.

 

    Cart