Icone Camion Livraison- Laboratoires Biorecherche
Livraison gratuite dès 49 €*
Icone Payement Carte Bancaire - Laboratoires Biorecherche
Paiement 100% sécurisé
Drapeau France - Laboratoires Biorecherche
Fabrication française

Blog

Les cheveux sont-ils le reflet de votre alimentation ?

in Non classé 17 janvier 2022

Comme notre alimentation le fait sur notre peau, elle se reflète également sur nos cheveux. Les cheveux sont en effet le reflet de notre alimentation mais pas seulement. Ils sont aussi le reflet de notre état émotionnel. En cas de stress par exemple, il arrive de perdre ses cheveux ou voir des pellicules apparaître. Et dans certains cas l’alimentation peut avoir des conséquences similaires sur les cheveux, tout comme elle peut redonner de la santé aux cheveux. Voici le type d’alimentation à éviter et à suivre afin de retrouver une crinière resplendissante.

Le résultat d’une alimentation déséquilibrée sur nos cheveux :

Comme dit plus haut l’alimentation se reflète sur la santé de nos cheveux. En effet, si le régime alimentaire se trouve peu varié ou mal équilibré, il entraîne des déséquilibres au niveau du cuir chevelu. Les risques pour les cheveux seraient qu’ils deviennent ternes, cassants, trop secs ou trop gras, ou encore qu’ils perdent de leur éclat.

Pour éviter cela il faut éviter les aliments riches en sucres raffinés ainsi que les aliments à l’index glycémique élevé, car ces derniers augmentent la sécrétion d’insuline qui stimule les glandes surrénales et libère du sébum. Cet enchaînement entravera la circulation sanguine vers la racine et donc empêchera la pousse correcte des cheveux.

Il faudra également réduire les aliments contenant des acides gras saturés car ces derniers entraînent une accumulation de toxine au cuir chevelu, ce qui favorise les pellicules et les démangeaisons.

Les aliments à limiter sont alors : le pain blanc, les aliments frits, les pâtes trop cuites ou encore le sucre blanc.

Le résultat d’une bonne alimentation sur nos cheveux :

Comme dit précédemment une alimentation déséquilibrée entraîne des effets néfastes sur la santé des cheveux, il faut alors adopter une alimentation variée et équilibrée pour développer une chevelure saine.

Nos cheveux ont besoin de protéines riches en acides aminés soufrés, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments afin de rester en bonne santé. 

Les protéines comme le poisson, la viande, les œufs, les produits laitiers, les céréales complètes ou encore les légumineuses en font partie, car ce sont des aliments qui participent à la formation de la kératine.

Les minéraux et oligo-éléments qui favorisent la bonne santé du cheveu sont le zinc, le fer ou encore le soufre. On trouve du zinc dans le poisson, les œufs ou la viande rouge. Du fer dans le cacao, les légumes verts feuillus, le boudin, le bœuf ou le germe de blé. Le soufre, lui, se trouve dans les alliacés et dans les fruits oléagineux.

En ce qui concerne les vitamines, ce seront les vitamines B qui joueront un rôle important dans la croissance du cheveu. Mais nous pouvons également compter sur:

  • La vitamine E, qui améliore la circulation sanguine du cuir chevelu. 
  • La vitamine A, qui hydrate le cuir chevelu. 
  • La vitamine C, qui aide à l’assimilation du fer.
  • Et la vitamine D, qui participe à la croissance et au renouvellement du cheveu.



Vous avez maintenant le type d’alimentation à suivre afin de refléter une chevelure saine, forte et brillante.

    Cart